Activités 2014

HAÏTI au VILLAGE de la SOLIDARITÉ INTERNATIONALE 2014

en-tête_article_LHP

 

Paul et Maguy Vermande, nos envoyés (très) spéciaux

Sous un magnifique chapiteau blanc de 600 m2 planté sur la place Bellecour, la plus grande place de Lyon où passent des foules de visiteurs et de promeneurs, la Semaine de la Solidarité Internationale a déployé ses activités du 9 au 16 novembre et accueilli quelque 15 000 personnes.

SSI_2014_Chapitau

Tout d’abord, une braderie de livres géante où, en 5 jours, plus de 30 000 livres ont été vendus à 1 ou 2 €, la recette obtenue contribuant au financement du chapiteau. Six membres de LHP ont participé, avec des bénévoles d’autres associations, au transport, au tri et aussi à la vente, au cours de laquelle ils ont donné des conseils de lecture aux acheteurs qui les sollicitaient.

Le 14 novembre a eu lieu une Journée d’échanges consacrée à « l’Agriculture familiale et paysanne » (thème de l’année 2014 décidé par l’ONU), avec pour objectif de transformer en plaidoyer les réflexions issues des groupes de travail  réunis tout au long de l’année.

Le soir même s’ouvrait le Village de la Solidarité, vaste forum des associations de SI, avec cette année le Burkina Faso comme invité d’honneur. L’inauguration s’est déroulée en présence  d’élus du Grand Lyon, de la Région Rhône-Alpes  et du Conseil Général, ainsi que du Consul du Burkina à Lyon et du président de l’Association des Burkinabè de Lyon.

Les stands associatifs, de Commerce Equitable et du Marché des producteurs ont ensuite reçu le public de 17 h à 20h, puis les deux jours suivants, le samedi 15 et le dimanche 16, de 10h à 18 h. En plus des stands, de nombreuses animations ont été proposées : conférences, interviews, jeux, concerts  avec des musiciens burkinabè…

Notre stand LHP aurait pu s’intituler « HAÏTI entre RHONE et SAONE », tant il a permis à des centaines de visiteurs d’échanger au sujet d’Haïti et de notre partenariat avec Vallue, de déguster et d’acheter le délicieux chocolat d’Haïti de marque « Ethiquable » et, pour plusieurs d’entre eux, d’acquérir un bel objet d’artisanat haïtien. 10 adhérents se sont succédé pour tenir le stand, dans une ambiance très conviviale, et une dizaine d’autres sont passés nous visiter : un grand MERCI à tous !

 

 

SSI_2014_standLHP.jpg

Le stand LHP tenu par Joaneson et Rémy

Après le Village, « la Semaine » se poursuivra du 25 novembre au 2 décembre, par « SOL’EN FILMS » : 12 films sur le thème « Agriculture, alimentation, consommation, les vrais défis » accueillis par des salles de différentes communes du Rhône.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.cadr.fr !

 

SSI_2014_interview

Paul interviewé par la radio du Village

 

La SSI 2014 sera encore un « bon cru », pour semer les graines du changement vers une planète mieux partagée et plus durable !

 

Toute la SSI, Semaine de la Solidarité Internationale, a été organisée sur Lyon  par les membres du CADR,  AVEC LE SOUTIEN DU GRAND LYON ET DE LA REGION RHONE-ALPES

CR du séjour en Haïti de Maguy et Paul (25 juin au 12 août 2014)

Séjour un peu long, mais très sympa et fructueux !
Innombrables rencontres : aussi bien pour Lyon Haïti Partenariats (LHP) que pour le Collectif Haïti de France (CHF), sans oublier tous les amis retrouvés après une ou plusieurs années de séparation.
Port-au Prince, la capitale, sera notée dans le texte PauP.
Impressions générales :

Globalement on peut dire que des secteurs fonctionnent mieux : -les routes améliorées et les TP qui construisent notamment des ponts, -le téléphone avec 2 compagnies DIGICEL et NATCOM (clé 3G très utile pour envoyer et recevoir des mails), -le commerce avec notamment des supermarchés grands et petits, mais aussi des marchandes de rue qui envahissent les trottoirs et certaines rues, -les transports avec des stations services qui fleurissent partout, -les restaurants qui ont bien profité de la présence de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité d’Haïti (MINUSTAH) dont le budget annuel de 600 millions de $ est confortable pour des gens qui ne produisent rien et qui ont apporté le choléra (3 000 morts), militaires qui se baladent en petits blindés, armés jusqu’aux dents alors qu’il n’y a aucun risque sérieux !

-On pourrait même jouter que la police est plus présente (12 000 agents contre 7 000 avant) ; elle vient de retrouver des évadés de la prison de la Croix des Bouquets et il y a moins d’agressions.

Mais d’autres secteurs sont toujours dans un état lamentable : -les « fatras » dans les grandes villes ne sont pas ramassés régulièrement ; ils envahissent Lire la suite

Soirée Haïti au Comoedia le 04/06/2014 à 20H

Download (PDF, 33KB)

Concert du 12 janvier 2014 pour les enfants d’Haïti

Lyon-Haïti Partenariats a organisé ce concert pour commémorer le séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010 : notre hommage aux victimes s’est transformé en message d’espoir pour les jeunes Haïtiens, et en message de fraternité et de solidarité entre jeunes de Lyon et jeunes d’Haïti.

Voir le compte-rendu de ce concert en cliquant ici

VOYAGE SOLIDAIRE EN HAITI – Janvier 2014

Ce voyage conçu avec RENAPROTS, réseau haïtien de tourisme solidaire, a eu pour objectifs de vous permettre de :

  • rencontrer des organisations et associations partenaires,
  • dialoguer avec des personnalités de différents secteurs socio-économiques,
  • faire connaître le monde rural et plusieurs villes ayant eu un rôle historique,
  • vous détendre aussi, soit dans les mornes soit au bord de la mer,
  • mieux comprendre les enjeux des projets et de la reconstruction en Haïti.

Voir le rapport de ce voyage en cliquant ici