Les ravages du cyclone Sandy à Vallue

Voici les quelques informations que nous avons de Vallue suite au passage du cyclone Sandy de la fin de semaine (Abner Septembre et Yvon Faustin, le 26 octobre et Benoit Batichon, lundi 29).

Courriel d’Abner SEPTEMBRE  -Vendredi 26 octobre au matin

 Chers Amis de Vallue

Amphithéâtre Jacques Roumain

Juste pour vous donner un peu de nouvelles de Vallue.  D’après les premières informations qui me sont communiquées par des responsables de l’APV, l’Hôtel Villa Ban-Yen, le Musée Végétal de Zamor et des amis, la situation est catastrophique.  Les jardins sont dévastés, des toits de maisons sont emportés comme ceux de l’amphithéâtre Jacques Roumain de Vallue (Site de la Foire de la Montagne), de l’ancien atelier couture-broderie à Branchiwo, et des maisons de familles paysannes aggravant les dégâts antérieurs du séisme et d’Isaac.  Il pleut toujours et les rafales de vent sont encore très fortes.  Il est difficile de se déplacer pour aller faire des constats un peu partout et dresser un bilan.  Il faut attendre.  Dans les autres zones et en ville, à Petit-Goâve en particulier, la situation est très critique.  Le responsable de la société civile de Petit-Goâve a confirmé, sur les ondes de la RTV Métropole, les cas d’inondation et a parlé de beaucoup de dégâts.  Des nouvelles du sud et de la Grand-Anse font état d’inondation et de pertes. 

… « la malnutrition est en augmentation depuis 10 ans. 30% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, 50% des femmes enceintes et 70% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’anémie…. Le coût de la faim et de la malnutrition est énorme et représenterait  14% du PIB».  Qu’allons-nous faire ?

Avec ce deuxième cyclone en moins de 2 mois, l’avenir s’annonce encore plus difficile.  Une raison de plus de revoir notre approche d’accompagnement et de développement.  Les catastrophes naturelles quasi-annuelles, parfois plus d’une fois l’an comme cette année au cours de laquelle Isaac a déjà fait son lot de dégâts ou comme en 2008 durant lequel nous avions 4 cyclones en 2 mois, sont des données à prendre en compte pour mieux concevoir et réaliser nos actions.

Courriel d’Yvon FAUSTIN –Vendredi 26 après midi

La situation est bien difficile en Haiti.  A Vallue toute la production agricole est perdue.  apres une semaine de pluie et de vent on n’est pas du tout sur de ce qui nous attend.  Il pleut encore on n’est pas en mesure de d’évaluer les dégats pour l’instant.  Au moment opportun, nous allons le faire et vous aurez les infos.

– – – – – – – – – – –

NDLR : Les fruits jaunes verts par terre sont des “chadèques” , sorte de pamplemousses qui font (ou plutôt auraient pu faire) une excellente confiture.

Bilan partiel, Benoit Batichon   (lundi 29).

Le cyclone Sandy a déchiré la belle robe verdoyante  de la montagne de Vallue que nous a laissée le printemps. Le coin paradisiaque de l’hôtel Villa-Banyen est chiffonné. Sandy a tout emporté : les jardins, les maisons endommagées et détruites, les animaux des paysans, quelques unes des réalisations de l’APV et des églises endommagées et tombées. Quelle désolation ! Le match terminé, la nature a gagné avec ses bons joueurs : la sécheresse des mois d’Avril et Mai qui a brulé les jardins de maïs et haricots, les cyclones Isaac et Sandy qui ont fait autant de dégâts. Comme a dit Victor Hugo : ‘’L’univers est une roue qui ne peut s’émouvoir sans écraser quelqu’un’’ et Boileau ‘’vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage’’….

Aujourd’hui, les paysans se posent une seule question : Que va-t-on faire pour se maintenir ? Devinez la réponse !

Maisons Détruites :     42              Maisons endommagées  : 293
Écoles endommagées : 7               Églises : 4
Animaux morts :
Bovins : 56     Mules  : 5       Cabris : 296      Cochons : 94
Volailles : 642

Les Jardins sont détruits de 80 à 90%.

Pour la situation générale (bilan) en Haïti cliquez ici .

.

Comments are closed.