Parrainage collectif d’une école à Vallue, Haïti

Faire un don :
Faire un don pour le parrainage de l’école
Pourquoi nous soutenir ?

Le principal partenaire de notre association (Lyon Haïti Partenariats) est L’Association des Paysans de Vallue (APV)

Vallue est une section communale de Petit-Goäve, qui s’étend sur 25 km2 et qui compte environ 600 familles. C’est une zone rurale de montagne avec une forte déclivité, entre 400 et 1000 m. On y monte par la « route de la montagne », construite par les paysans eux-mêmes pendant plus de 10 ans !

L’ APV est une organisation locale ayant le statut d’ONG reconnu par le gouvernement haïtien. Outre la construction de la route et d’autres infrastructures (bâtiments communautaires, centre de santé, marché de la montagne, terrains de sport), les actions de l’APV concernent prioritairement: l’agriculture paysanne, l’éducation, la santé, l’éco-tourisme, et la promotion d’entreprises.

L’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue (ECGBV) que l’APV a fait construire et qu’elle dirige est la plus ancienne et la seule école, dans un rayon de 10 km, à offrir les classes du Secondaire. A la demande de notre partenaire, l’association des Paysans de Vallue dont les ressources n’étaient pas suffisantes pour couvrir la totalité des frais de scolarité de ces classes, LHP a mis en place une opération de parrainage collectif des élèves du secondaire en octobre 2015 à hauteur de 50% des frais.

L’ouragan Matthew a gravement frappé Vallue les 3 et 4 octobre 2016. Les dégâts matériels sont énormes L’école a été partiellement détruite.

Dans ces moments difficiles, il est important pour les enfants et toute la communauté (professeurs, parents) que l’école reprenne. Elle sera réouverte prochainement dans des locaux provisoires. Mais le problème financier est encore plus aigu qu’auparavant, car on ne voit pas bien comment des parents qui ont tout perdu, récoltes, bétails, maisons… pourraient continuer à payer l’écolage?

C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de vous associer à ce parrainage.

A quoi servira l’argent collecté ?

Votre don servira à payer en partie les frais de scolarité des élèves du secondaire de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue.

Ce projet est un partenariat entre LHP qui sensibilise les donateurs et les informe sur l’avancement du projet, et l’APV qui gère l’école, recrute les enseignants, et nous envoie régulièrement des informations sur les résultats obtenus et la vie de l’école.
Faire un don pour le parrainage de l’école

Voici les dernières nouvelles du parrainage:

http://lyonhaitipartenariats.org/nouvelles-du-parrainage-de-lecole-communautaire-gerard-baptiste-de-vallue/