« LA JOURNEE HAÏTI » DU 12 OCTOBRE 2013

COMPTE-RENDU DE « LA JOURNEE HAÏTI » DU 12 OCTOBRE 2013

Maison des Associations de Lyon 4 (11h – 18h30)

    Cette JOURNEE HAÏTI, organisée par une équipe de bénévoles très mobilisés, annoncée par plusieurs média (Lyon Citoyens, Le Progrès, Radio Canut…) et qui a accueilli entre 150 et 200 participants -dont plus de 40 adhérents et une vingtaine d’Haïtiens, dans une salle très fonctionnelle, a été  une REUSSITE. Ses principaux objectifs ont été en grande partie atteints. Il s’agissait de mieux faire connaître Haïti dans ses réalités actuelles, de promouvoir les actions de développement menées par notre association et par nos partenaires, enfin de recueillir des fonds pour ces mêmes actions.

Le stand de LHP

Le stand de LHP

    Une dizaine de personnalités étaient présentes lors de l’ouverture officielle et M. le Maire de Lyon était représenté par Mme M.F. Roset, 1ère adjointe de la Mairie du 4e, qui a grandement facilité pour nous l’accès à la Maison des Associations.  Neuf organisations lyonnaises partenaires* se sont exprimées par des stands et/ou des documents audio-visuels. Lyon-Haïti Partenariats tenait un stand (artisanat, livres..) et a présenté l’Association des Paysans de Vallue (APV), notre partenaire haïtien, d’abord par un diaporama général, puis par un document  spécial décrivant l’état de la plupart des écoles, pour lesquelles une démarche de Parrainage collectif a été proposée.

Chorale Double dièse qui chante en créole Pitit mwen malad

Chorale Double dièse

    Deux groupes musicaux ont donné une note festive, d’une part le duo franco-haïtien Calamity Gee (chant et guitare), d’autre part la Chorale Double dièse et ses chants en créole.

     Le buffet antillais, le bar et, dans l’après-midi, des verrines faites au chocolat d’Haïti ont régalé les palais.

   Le thème « Grandir en Haïti  et en France : quelles solidarités » ? bien qu’il n’ait pas été suffisamment repris au cours de la Journée, est resté sous-jacent, car les actions décrites contribuent à améliorer l’éducation et/ou les revenus de nos partenaires haïtiens. Toutefois, par manque de présence de jeunes lyonnais lors de la Journée, et manque de préparation de nos correspondants haïtiens, la connexion internet prévue ce jour-là n’a pu avoir lieu, et nous prenons l’engagement de créer dans l’année les conditions pour qu’une liaison s’établisse entre des jeunes ici et là-bas.

Marie Charlotte et Adeline exposent le parrainage des écoles

Le parrainage des écoles

     N’ont pas été organisés non plus les ateliers annoncés dans les salles annexes, peu d’enfants étant présents en même temps pour l’atelier de Philosoph’art, et l’artiste ayant proposé les séances de dessin n’étant pas disponible. Toutes les activités se sont donc déroulées dans la salle principale.

    Remarque sur la tombola : au-delà du chiffre réalisé, elle a permis une mobilisation des adhérents et des sympathisants qui  a été assez importante.  En effet plus de 500 billets ont été vendus et nous en avons manqué en fin de journée… Ces ventes ont été l’occasion de prendre contact avec des gens très différents, de leur parler d’Haïti et d’amorcer un petit élan de solidarité à travers le paiement des billets et les dons obtenus. Donc un grand merci à tous et surtout à la personne qui l’a proposée.

Une partie de l'assistance    Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à la Journée, d’une manière ou d’une autre. Le montant des fonds récoltés (2000 €) a été envoyé à l’APV, en soutien à la rentrée scolaire dans les 8 écoles de Vallue, ceci à la grande satisfaction des intéressés.

*ADAV, CEFREPADE, Collège de Montluel, ETHIQUABLE,      Grandir en Haïti, GREF, ISF, LINC’s, Oasis d’Amour.

Comments are closed.