Catégorie : Projets et programmes Page 1 of 2

Recrutement d’un deuxième Volontaire de Service Civique

En plus du poste de Volontaire de Service Civique pour le programme PrODDige présenté dans l'article précédent, LHP recherche, en partenariat avec la Maison des Solidarités Locales et Internationales (MSLI), un(e) volontaire pour une mission de 9 mois (octobre 2022 à juin 2023), en appui à sa commission « Accueil des Etudiants Haïtiens ». Vous êtes intéressé(e) par le contact avec des jeunes d’une autre culture, pour les aider à s’intégrer à Lyon et à la vie française, dans le cadre d’une association de solidarité et d’une équipe motivée, alors cette mission est faite pour vous.

Pour une description complète ainsi que les modalités de candidature, cliquez sur le lien suivant:

Recrutement d’un/e volontaire du Service Civique

Lyon Haïti Partenariats et le CEFREPADE recherchent, dans le cadre du programme PrODDige du SCD et pour une mission de 9 mois (5 jours/semaine du 1er octobre 2022 au 30 juin 2023), un/e volontaire français/e dont le profil, les motivations et la mission sont décrits dans l'offre de mission accessible via le lien suivant. Vous êtes intéressé/e par la connaissance d’Haïti, par la vie associative, par les échanges interculturels et par la formation à distance, n'hésitez pas, cette mission est pour vous ! Vous serez en binôme avec un volontaire haïtien.

LHP reconnu et félicité par le FORIM / PRA-OSIM

Après que le FORIM ait accepté de financer notre projet de « Création d'une Cantine Scolaire à Vallue », nous sommes heureux de partager avec vous via le lien ci-dessous le Certificat de Reconnaissance que nous a envoyé son président.

Nous avons lancé avec l’APV la phase initiale de ce projet, tout en recherchant des co-financeurs complémentaires ! A suivre, sur notre site et notre page Facebook ! »

Aidez LHP et l’APV à mener à terme la construction de sanitaires et lavabos dans 3 écoles de Vallue

Il y a un an, nous avons fait appel à votre générosité pour nous aider à financer l’acquisition et l’installation d’équipements pour les trois principales écoles du village de Vallue en Haïti et, grâce à vos dons, nous avons pu réaliser l’adduction d’eau dans 2 des 3 écoles, la troisième étant déjà alimentée. Depuis, ce pays contre lequel le sort s’acharne a connu de sérieux revers : de sévères troubles sociaux déclenchés en juillet 2018 par une augmentation brutale des prix des carburants et des produits de première nécessité, une vague de protestations contre la corruption et l’impunité, une virulence accrue des gangs qui rançonnent et qui tuent, et maintenant l’arrivée de la crise sanitaire liée au coronavirus qui n’a malheureusement pas épargné Haïti. Ces crises ont très fortement impacté les budgets et les calendriers de tous les projets de l’Association des Paysans de Vallue (APV), et en particulier ceux de la construction de sanitaires et de lavabos pour les 3 écoles de Vallue. Mais nous souhaitons tenir nos engagements, notamment auprès de nos cofinanceurs, et votre soutien est de nouveau capital pour nous aider à mener ces projets à terme ! Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Cliquez ici pour nous soutenir

Rapport narratif du projet ChangeClim-LHP

Nous sommes heureux de vous annoncer que le projet "ChangeClim-LHP", évoqué dans plusieurs articles précédents, a rempli avec succès sa mission. Financé par l'Union Européenne via l'organisation RESACOOP, dans le cadre du programme "Frame Voice Report", ce projet a donc atteint ses objectifs et nous vous proposons, via le lien ci-dessous, le rapport narratif des actions et interventions menées ici et là-bas par Lyon Haïti Partenariats, du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019 concernant l’ODD N° 13  sur le Changement Climatique.

Nouvelles du projet COMOSEH Vallue, modernisation de trois écoles

En novembre 2016, Lyon-Haïti Partenariats (LHP) et notre partenaire haïtien, l'Association des Paysans de Vallue (APV), avons décidé de lancer le projet COMOSEH Vallue (Contribution à la Modernisation du Système Educatif Haïtien) dans le but d'améliorer l'environnement matériel et la qualité de l'enseignement dans les trois principales écoles de Vallue : ECGBV, ECF et ECOJ. Après une période de planification et de recherche de financements en 2017, les réalisations concrètes ont démarré en 2018. Ces écoles comptaient alors 663 élèves, 36 enseignants et 150 parents d’élèves.

La mise en œuvre du projet a bien avancé depuis et nous avons déjà installé un certain nombre de structures très appréciées par les élèves, les enseignants, les parents et la population de Vallue en général. Nous vous proposons de découvrir l'avancement de ce projet en ouvrant le lien suivant :

Rencontres sur le réchauffement climatique dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Dans le cadre du projet CHANGECLIM-LHP, Lyon-Haïti Partenariats a le plaisir de vous convier à plusieurs rencontres et soirées qu'elle organise dans notre région avec la participation de Vario Sérant, journaliste haïtien d'AlterPresse et d'AlterRadio. Consultez les liens ci-dessous pour de plus amples informations et réservations.

Trois soirées de décryptage à Lyon sur le réchauffement climatique et la COP 24

Changement climatique - Vers moins de consomation energetiqueLyon-Haïti Partenariats et le CEFREPADE sont heureux de vous inviter à la deuxième et à la troisième soirées de décryptage sur le réchauffement climatique et la COP 24. Du global au local, chaque soirée sera dédiée à un thème abordé pendant la COP : énergie, déchets, alimentation / agriculture.

Pourquoi se mobiliser ?

Programme des soirées

Suite à la première soirée

Intervention de Stanley Joachim, étudiant haïtien en sociologie à Lyon 2

Résultats de l’enquête pour le projet CHANGECLIM-LHP

Dans la suite des actions pour le projet CHANGECLIM-LHP nous sommes heureux de vous présenter les résultats de l'enquête à laquelle plusieurs d'entre vous ont répondu.

Résultats de l'enquête

Premières conférences dans le cadre du projet CHANGECLIM-LHP

Lyon Haïti Partenariats (LHP) et le CEFREPADE oeuvrent pour la solidarité internationale avec Haïti. LHP a été choisie par l’Union Européenne dans le cadre du programme Frame Voice Report! Nos associations se mobilisent pour proposer un nouvel éclairage sur le réchauffement climatique en Auvergne-Rhône-Alpes et en Haïti, et annoncent leurs premières conférences dans le cadre du projet CHANGECLIM-LHP.

Premières conférences ChangeClim-LHP

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén