Catégorie : Accueil Page 1 of 8

Invitation à la Rencontre des Couleurs

Cette année, LHP se joint à un nouveau partenaire pour promouvoir l’art haïtien à Lyon lors de la RENCONTRE DES COULEURS !

Avec la MAISON DES PASSAGES, 44 rue St-Georges à Lyon 5e, nous vous invitons à visiter l’exposition de peintres lyonnais et haïtiens, du 7 au 17 juin prochain, et à participer à son vernissage le samedi 11 juin, de 17 h à 21 h, à la même adresse, en présence de peintres lyonnais et d’artistes haïtiens de Lyon - plasticienne, conteur, musicien, danseuse - et de jeunes étudiants haïtiens. Venez aussi goûter les spécialités haïtiennes lors de cet événement interculturel haut en couleurs ! Nous serons heureux de vous y rencontrer.

Ecoutez l'interview de Sandra Dessalines ici

Ciné-débat animé par Pauline Lecarpentier et les étudiants haïtiens de Lyon

Nous vous invitons à la soirée ciné-débat du 29 mars au Cinéma Le Méliès de Caluire (20 h – 10 €). Cette soirée sera animée par des étudiantes et étudiants d’Haïti, dont les deux jeunes haïtiennes du film LUMANITE, Esther GREGOIRE et Rose Lumane SAINT JEAN, avec la participation de Pauline LECARPENTIER, cofondatrice du Bureau des Droits Humains d’Haïti, Sephora MONTEAU et Eléonore COYETTE, coréalisatrices des courts métrages. Tous nous feront découvrir leur engagement pour plus de justice en Haïti, et leurs réussites, malgré le contexte hautement dangereux qui règne actuellement en Haïti.

Le Méliès partagera avec LHP la recette de la soirée, au profit des étudiants haïtiens que nous accueillons et soutenons. Nous vous remercions d'avance pour votre présence et votre soutien : nous vous assurons que vous découvrirez une réalité intéressante !

Cinéma Le Méliès, chemin de Vassieux Caluire et Cuire

LHP reconnu et félicité par le FORIM / PRA-OSIM

Après que le FORIM ait accepté de financer notre projet de « Création d'une Cantine Scolaire à Vallue », nous sommes heureux de partager avec vous via le lien ci-dessous le Certificat de Reconnaissance que nous a envoyé son président.

Nous avons lancé avec l’APV la phase initiale de ce projet, tout en recherchant des co-financeurs complémentaires ! A suivre, sur notre site et notre page Facebook ! »

LHP vous présente ses meilleurs voeux pour 2022

Soutenez les actions du CHF en Haïti

Le Collectif Haïti de France, dont LHP est membre, s’est engagé depuis plus de 30 ans dans des actions visant à soutenir l’accès aux droits fondamentaux du peuple haïtien et le développement endogène d’Haïti. Mais cette année, comme de nombreuses autres structures, le CHF a encore été fortement impacté par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. A la situation sécuritaire alarmante depuis plusieurs années en Haïti s'est ajouté un séisme dévastateur qui a sévèrement frappé la péninsule Sud d’Haïti le 14 août 2021 ; 690 000 personnes affectées, selon le rapport des autorités en place.

Merci infiniment d'apporter votre contribution, déductible à 66% de vos impôts, en cliquant ici

Célébration des 10 ans de LHP, un véritable succès

Nous étions plus de 80 participants à la soirée du vendredi 19 novembre 2021 pour célébrer les 10 ans de LHP dans la salle polyvalente de la Maison des Associations de Lyon 4e. Notre équipe était presque au complet, et nous avons eu le plaisir d'accueillir de nombreux adhérents et amis, dont une quinzaine d’étudiants haïtiens. Rétrospective historique et perspectives d'avenir, évocation de la reconstruction après le séisme du 14 août, exposition-vente d'art et d'artisanat haïtiens, le tout accompagné de la très belle musique haïtienne et agrémenté d'un buffet et d'un punch créoles ... Nous sommes heureux de partager avec vous ci-dessous le succès de cette soirée inoubliable !

Accueillir les étudiants haïtiens de Lyon pour Noël

Chers adhérents et amis,

C'est le moment où nous préparons la fête de Noël, avec beaucoup d'interrogations car le COVID est de nouveau en train de se manifester comme trouble-fête.

Mais essayons de rester positifs ... Oui ce Noël nous serons en famille... Et si nous ouvrions notre fête à des étudiants haïtiens qui sont bien loin de chez eux ?

Merci de répondre à l'invitation de Noël que nous vous faisons : accueillir chez vous un ou plusieurs étudiants pour la soirée du 24 ou pour le repas du 25 décembre.

Nous tenons à votre disposition les coordonnées des étudiants et étudiantes. Merci de nous répondre sur vos possibilités d'accueil.

Nous vous souhaitons un bon Noël à tous !

Marguerite VERMANDE

Présidente de Lyon Haïti Partenariats (LHP)

vermandemaguy@wanadoo.fr

Michèle DALON, responsable de la Commission Accueil de LHP

fam_wasser@hotmail.com

LHP vous invite au Festival des Solidarités Internationales

Lyon Haïti Partenariats (LHP) vous invite à visiter le Festival des Solidarités internationales le samedi 6 novembre prochain, à l’Hôtel de Ville de Lyon (10h-18h). LHP participera au Pôle « Eau et Alimentation » avec le CCFD-Terre solidaire, et fera un focus sur l’Alimentation, chez nous en France et en Haïti. Nous proposerons aux visiteurs, à l’aide d’échantillons de produits alimentaires, de composer leur assiette type, puis l’assiette type du paysan haïtien, en cherchant l’origine des produits. Réflexions et échanges sur la souveraineté alimentaire, sur l’agroécologie, sur l’importance de se nourrir « local ». Se nourrir et lutter contre la faim, repensons nos habitudes alimentaires, à l’aulne de l’international !

Pour plus de détails, cliquez ici

Le film haïtien Fréda de Gessica Généus sort dans les salles

Lyon-Haïti Partenariats vous recommande tout particulièrement le film Fréda de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, sélectionné au Festival de Cannes 2021 dans la section "Un certain regard". Il a également figuré en bonne place au Festival Lumière 2021 de Lyon ! De nombreux articles de presse font l'éloge de ce film qui sort actuellement dans les salles en France depuis le 13 octobre et qui est d'une rare qualité cinématographique. Il illustre avec beaucoup de justesse et de force le combat de jeunes femmes en Haïti face à la situation chaotique et désespérée qui prévaut dans le pays.

Fréda (Néhémie Bastien) habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent grâce à leur petite échoppe. Face à la précarité et à la violence du quotidien, chacun cherche une façon de fuir cette situation : s’élever socialement par tous les moyens ou fuir Haïti. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Fréda décide de croire en l’avenir de son pays.

Suite des actions de soutien aux victimes du séisme du 14 août 2021

A la suite du séisme du 14 août, LHP continue d'apporter son soutien aux victimes du séisme en participant aux efforts du Collectif Haïti de France dont LHP est membre et qui centralise les aides apportées par plusieurs de ses membres. L'Association des Paysans de Vallue, partenaire historique de LHP, a joué dès les premières heures et continue de jouer un rôle central sur le terrain pour acheminer et redistribuer cette aide à certaines localités éloignées des villes et souvent laissées de côté par le flux principal de l'aide nationale et internationale.

Merci à nos fidèles donateurs qui soutiennent avec constance nos actions !

Merci aussi à tous ceux qui souhaitent rejoindre cet effort commun par leurs dons qui iront à ceux qui en ont le plus besoin.

Page 1 of 8

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén