Catégorie : Accueil Page 1 of 7

Livre-photos “Péyi Lok”

LHP vous invite à souscrire à la pré-vente du livre-photos "Péyi Lok" de Johnson Sabin. Des images fortes, une autre façon de lutter contre les violences, la corruption, l'exploitation en Haïti ... Lyonel Trouillot qui a préfacé cet ouvrage écrit : " L’un des mérites de ce livre est de mettre le langage photographique au service de la restitution au vaste mouvement de foule entré dans l’Histoire sous le nom de « Peyi Lòk », ce que sur fond de préjugés et de mépris, on avait voulu lui enlever : un langage." La suite c'est par ici

LHP vous présente ses meilleurs vœux pour 2021

Lyon Haïti Partenariats souhaite à tous, grands et petits,
dans le monde, en France et en Haïti,
une Année 2021 de partage et de solidarité !

Attaque en Haïti contre le journaliste Vario Sérant

A nos adhérents et amis d'Haïti

Nous vous communiquons ci-dessous le lien vers l’article d’Alterpresse relatant l’attaque à main armée, le 28 décembre dernier, du journaliste Vario SERANT, fondateur de l’agence Alterpresse qui élabore l’hebdomadaire Une Semaine en Haïti pour le Collectif Haïti de France (CHF).

Haïti-Insécurité : Le journaliste Vario Sérant, victime d’une attaque armée à Port-au-Prince

Lors de son passage à Lyon, dans le cadre de notre projet CHANGECLIM-LHP, nous l’avions accueilli chez nous une dizaine de jours. Il avait été très apprécié lors des conférences qu’il avait données à Chambéry, à Grenoble, et au Club de la presse de Lyon.

Vario étant actuellement hospitalisé à Port-au-Prince, nous lui souhaitons de se rétablir dès que possible.

Mais la situation en Haïti nous inquiète de plus en plus et nous assurons nos amis haïtiens de tout notre soutien !

Pour LHP : Marguerite Vermande, présidente

A nos amis d’Haïti et de LHP

Avant que se termine cette année 2020, si difficile pour beaucoup, nous voulons remercier tous ceux et celles d’entre vous qui nous ont envoyé un don en soutien à nos actions. Ils nous ont permis d’aider les étudiants haïtiens ici à Lyon, et de participer aux projets de nos partenaires haïtiens de Vallue : le parrainage des classes secondaires et l’équipement des 3 principales écoles en eau potable et assainissement.

Découvrez en photos ces actions à Vallue : les réservoirs d’eau filtrée, les lavabos collectifs, les sanitaires. N’oubliez pas de jeter un œil sur les panneaux de notre action COMOSEH Vallue, reprenant tous nos partenaires financiers, sans oublier l’APV, notre partenaire haïtien, « chef d’orchestre » des artisans qui ont œuvré pour ces équipements si utiles !

En continuité de ce projet COMOSEH-Vallue dont la clôture est prévue pour mai 2021, nous avons en perspective de rechercher des financements pour les jardins et cantines scolaires, dans les 3 mêmes écoles de Vallue qui rassemblent 650 élèves.

Si vous avez à cœur de soutenir notre association et nos actions, n’hésitez pas à faire un don avant la fin de l’année ; vous recevrez un reçu fiscal pour 2020.

Passez de belles fêtes de fin d'année. Protégez-vous et

"A l'année prochaine !"

Le bureau de LHP.

9e Edition de la Foire de La Montagne à Vallue

Nous sommes heureux de publier l’invitation de l’Association des Paysans de Vallue (APV) pour sa 9e édition de la Foire de la Montagne des 12 et 13 décembre 2020.

Encourageons nos amis haïtiens, français et autres, présents en Haïti, à participer à cette foire, événement festif, commercial et culturel, ciment de la communauté valloise et témoin de sa vitalité.

Et soutenons notre partenaire haïtien qui, malgré les nombreuses difficultés du moment en Haïti, fait preuve de dynamisme et d’esprit d’entreprise, en contradiction avec l’esprit de fatalité.

Pour Lyon Haïti Partenariats : Marguerite Vermande, présidente.

Aidez nous à soutenir les étudiants haïtiens de Lyon

La situation sociale, politique et économique désastreuse en Haïti, marquée par une désorganisation de l'appareil d'état face à la violence  de groupes armés très présents et par la dégradation des conditions sanitaires  aggravées par la crise de la Covid-19, impacte fortement les étudiants haïtiens qui arrivent à Lyon : disparition ou forte diminution de leurs financements locaux liés notamment à la faiblesse de la monnaie haïtienne (100 Gourde = 1,36 €). Les financements familiaux ou les bourses haïtiennes souvent accompagnées par un petit boulot qui permettaient jusqu'ici aux étudiants de faire face ne permettent plus aujourd'hui à plusieurs d'entre eux de subvenir à leur besoins élémentaires (logement, nourriture et transport).

La commission accueil de LHP est donc confrontée à des situations très difficiles d'étudiants en Master ou Licence très motivés mais dans l'impossibilité de payer leurs abonnement de transports, de se loger en chambre universitaire ou en co-location,...

Aidez-nous à les soutenir en cliquant ici

Aidez LHP et l’APV à mener à terme la construction de sanitaires et lavabos dans 3 écoles de Vallue

Il y a un an, nous avons fait appel à votre générosité pour nous aider à financer l’acquisition et l’installation d’équipements pour les trois principales écoles du village de Vallue en Haïti et, grâce à vos dons, nous avons pu réaliser l’adduction d’eau dans 2 des 3 écoles, la troisième étant déjà alimentée. Depuis, ce pays contre lequel le sort s’acharne a connu de sérieux revers : de sévères troubles sociaux déclenchés en juillet 2018 par une augmentation brutale des prix des carburants et des produits de première nécessité, une vague de protestations contre la corruption et l’impunité, une virulence accrue des gangs qui rançonnent et qui tuent, et maintenant l’arrivée de la crise sanitaire liée au coronavirus qui n’a malheureusement pas épargné Haïti. Ces crises ont très fortement impacté les budgets et les calendriers de tous les projets de l’Association des Paysans de Vallue (APV), et en particulier ceux de la construction de sanitaires et de lavabos pour les 3 écoles de Vallue. Mais nous souhaitons tenir nos engagements, notamment auprès de nos cofinanceurs, et votre soutien est de nouveau capital pour nous aider à mener ces projets à terme ! Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Cliquez ici pour nous soutenir

La grandeur de ma petite chambre

En ces temps de confinement et d'introspection induits par la peur d'un ennemi invisible mais oh combien présent parmi nous, nous sommes souvent confrontés à nos propres réflexions qui nous amènent à prendre un peu de recul par rapport à cette situation inédite. C'est le cas d'un de nos administrateurs, Stanley Wood Duckson JOACHIM, étudiant haïtien à Lyon, qui, avec des mots et un style très personnels, nous invite aujourd'hui à partager ses pensées. Voir le lien suivant.

Hommage à notre ami René Soler

Lyon-Haïti Partenariats et Le Collectif Haïti de France (CHF) viennent de perdre un très grand ami, le Père René Soler, Spiritain, très grand ami d’Haïti, administrateur et membre fondateur du CHF, défenseur acharné des plus démunis en Haïti mais aussi à Montréal, en Afrique (Congo-Brazzaville), à New-York et en France.

René Soler s’est éteint à Marseille dans la nuit du 30 mars après avoir lutté courageusement contre un cancer pendant de longs mois. Nous sommes consternés et profondément attristés par son départ. Nous sommes nombreux aujourd’hui à le pleurer et à témoigner de notre émotion mais aussi de notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait à nos côtés. Voir ci-dessous notre témoignage.

Notre solidarité ne s’arrête pas !

Du fait des consignes sanitaires, nos activités associatives sont ralenties pendant la période de confinement, mais nous voulons dire notre solidarité envers toutes les personnes touchées par cette épidémie de Covid-19 répandue dans de nombreux pays : envers les malades, envers les personnels soignants et envers toutes les personnes qui souffrent de cette situation ! Nous souhaitons à tous de supporter au mieux ce temps difficile, pour les uns avec un surcroît de travail, pour les autres contraints à l’immobilité, temps inédit qui nous permet de faire retour sur notre mode de vie et, peut-être, de le remettre en cause ! Dès que possible, nous espérons être nombreux, ici et en Haïti, à nous mobiliser à nouveau pour continuer nos actions de partenariat.

Cordialement et solidairement !

Le Bureau de LHP

Page 1 of 7

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén