Catégorie : Accueil Page 1 of 8

LHP vous invite au Festival des Solidarités Internationales

Lyon Haïti Partenariats (LHP) vous invite à visiter le Festival des Solidarités internationales le samedi 6 novembre prochain, à l’Hôtel de Ville de Lyon (10h-18h). LHP participera au Pôle « Eau et Alimentation » avec le CCFD-Terre solidaire, et fera un focus sur l’Alimentation, chez nous en France et en Haïti. Nous proposerons aux visiteurs, à l’aide d’échantillons de produits alimentaires, de composer leur assiette type, puis l’assiette type du paysan haïtien, en cherchant l’origine des produits. Réflexions et échanges sur la souveraineté alimentaire, sur l’agroécologie, sur l’importance de se nourrir « local ». Se nourrir et lutter contre la faim, repensons nos habitudes alimentaires, à l’aulne de l’international !

Pour plus de détails, cliquez ici

Le film haïtien Fréda de Gessica Généus sort dans les salles

Lyon-Haïti Partenariats vous recommande tout particulièrement le film Fréda de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, sélectionné au Festival de Cannes 2021 dans la section "Un certain regard". Il a également figuré en bonne place au Festival Lumière 2021 de Lyon ! De nombreux articles de presse font l'éloge de ce film qui sort actuellement dans les salles en France depuis le 13 octobre et qui est d'une rare qualité cinématographique. Il illustre avec beaucoup de justesse et de force le combat de jeunes femmes en Haïti face à la situation chaotique et désespérée qui prévaut dans le pays.

Fréda (Néhémie Bastien) habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent grâce à leur petite échoppe. Face à la précarité et à la violence du quotidien, chacun cherche une façon de fuir cette situation : s’élever socialement par tous les moyens ou fuir Haïti. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Fréda décide de croire en l’avenir de son pays.

Suite des actions de soutien aux victimes du séisme du 14 août 2021

A la suite du séisme du 14 août, LHP continue d'apporter son soutien aux victimes du séisme en participant aux efforts du Collectif Haïti de France dont LHP est membre et qui centralise les aides apportées par plusieurs de ses membres. L'Association des Paysans de Vallue, partenaire historique de LHP, a joué dès les premières heures et continue de jouer un rôle central sur le terrain pour acheminer et redistribuer cette aide à certaines localités éloignées des villes et souvent laissées de côté par le flux principal de l'aide nationale et internationale.

Merci à nos fidèles donateurs qui soutiennent avec constance nos actions !

Merci aussi à tous ceux qui souhaitent rejoindre cet effort commun par leurs dons qui iront à ceux qui en ont le plus besoin.

8e Rencontres Nationales des Acteurs de la solidarité avec Haïti

Le Collectif Haïti de France est heureux de vous inviter aux 8e Rencontres Nationales des Acteurs de la solidarité avec Haïti autour du thème : « Forces vives et compétences locales en Haïti : produire et s’associer, le chemin vers la souveraineté alimentaire »

Avec la participation confirmée de :

  • Michel CHANCY,
  • Yvon Faustin, de l'ANATRAF,
  • Sabine LAMOUR, de la SOFA,
  • Camille CHALMERS, de la PAPDA

Inscrivez-vous ici

Télécharger votre invitation et le programme des deux jours

Livre-photos “Péyi Lok”

LHP vous invite à souscrire à la pré-vente du livre-photos "Péyi Lok" de Johnson Sabin. Des images fortes, une autre façon de lutter contre les violences, la corruption, l'exploitation en Haïti ... Lyonel Trouillot qui a préfacé cet ouvrage écrit : " L’un des mérites de ce livre est de mettre le langage photographique au service de la restitution au vaste mouvement de foule entré dans l’Histoire sous le nom de « Peyi Lòk », ce que sur fond de préjugés et de mépris, on avait voulu lui enlever : un langage." La suite c'est par ici

LHP vous présente ses meilleurs vœux pour 2021

Lyon Haïti Partenariats souhaite à tous, grands et petits,
dans le monde, en France et en Haïti,
une Année 2021 de partage et de solidarité !

Attaque en Haïti contre le journaliste Vario Sérant

A nos adhérents et amis d'Haïti

Nous vous communiquons ci-dessous le lien vers l’article d’Alterpresse relatant l’attaque à main armée, le 28 décembre dernier, du journaliste Vario SERANT, fondateur de l’agence Alterpresse qui élabore l’hebdomadaire Une Semaine en Haïti pour le Collectif Haïti de France (CHF).

Haïti-Insécurité : Le journaliste Vario Sérant, victime d’une attaque armée à Port-au-Prince

Lors de son passage à Lyon, dans le cadre de notre projet CHANGECLIM-LHP, nous l’avions accueilli chez nous une dizaine de jours. Il avait été très apprécié lors des conférences qu’il avait données à Chambéry, à Grenoble, et au Club de la presse de Lyon.

Vario étant actuellement hospitalisé à Port-au-Prince, nous lui souhaitons de se rétablir dès que possible.

Mais la situation en Haïti nous inquiète de plus en plus et nous assurons nos amis haïtiens de tout notre soutien !

Pour LHP : Marguerite Vermande, présidente

A nos amis d’Haïti et de LHP

Avant que se termine cette année 2020, si difficile pour beaucoup, nous voulons remercier tous ceux et celles d’entre vous qui nous ont envoyé un don en soutien à nos actions. Ils nous ont permis d’aider les étudiants haïtiens ici à Lyon, et de participer aux projets de nos partenaires haïtiens de Vallue : le parrainage des classes secondaires et l’équipement des 3 principales écoles en eau potable et assainissement.

Découvrez en photos ces actions à Vallue : les réservoirs d’eau filtrée, les lavabos collectifs, les sanitaires. N’oubliez pas de jeter un œil sur les panneaux de notre action COMOSEH Vallue, reprenant tous nos partenaires financiers, sans oublier l’APV, notre partenaire haïtien, « chef d’orchestre » des artisans qui ont œuvré pour ces équipements si utiles !

En continuité de ce projet COMOSEH-Vallue dont la clôture est prévue pour mai 2021, nous avons en perspective de rechercher des financements pour les jardins et cantines scolaires, dans les 3 mêmes écoles de Vallue qui rassemblent 650 élèves.

Si vous avez à cœur de soutenir notre association et nos actions, n’hésitez pas à faire un don avant la fin de l’année ; vous recevrez un reçu fiscal pour 2020.

Passez de belles fêtes de fin d'année. Protégez-vous et

"A l'année prochaine !"

Le bureau de LHP.

9e Edition de la Foire de La Montagne à Vallue

Nous sommes heureux de publier l’invitation de l’Association des Paysans de Vallue (APV) pour sa 9e édition de la Foire de la Montagne des 12 et 13 décembre 2020.

Encourageons nos amis haïtiens, français et autres, présents en Haïti, à participer à cette foire, événement festif, commercial et culturel, ciment de la communauté valloise et témoin de sa vitalité.

Et soutenons notre partenaire haïtien qui, malgré les nombreuses difficultés du moment en Haïti, fait preuve de dynamisme et d’esprit d’entreprise, en contradiction avec l’esprit de fatalité.

Pour Lyon Haïti Partenariats : Marguerite Vermande, présidente.

Aidez nous à soutenir les étudiants haïtiens de Lyon

La situation sociale, politique et économique désastreuse en Haïti, marquée par une désorganisation de l'appareil d'état face à la violence  de groupes armés très présents et par la dégradation des conditions sanitaires  aggravées par la crise de la Covid-19, impacte fortement les étudiants haïtiens qui arrivent à Lyon : disparition ou forte diminution de leurs financements locaux liés notamment à la faiblesse de la monnaie haïtienne (100 Gourde = 1,36 €). Les financements familiaux ou les bourses haïtiennes souvent accompagnées par un petit boulot qui permettaient jusqu'ici aux étudiants de faire face ne permettent plus aujourd'hui à plusieurs d'entre eux de subvenir à leur besoins élémentaires (logement, nourriture et transport).

La commission accueil de LHP est donc confrontée à des situations très difficiles d'étudiants en Master ou Licence très motivés mais dans l'impossibilité de payer leurs abonnement de transports, de se loger en chambre universitaire ou en co-location,...

Aidez-nous à les soutenir en cliquant ici

Page 1 of 8

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén