Le chaos et la violence qui règnent à Port-au-Prince (voir Le Monde du 19 Novembre 2024) et dans plusieurs villes d'Haïti interdisent tout retour des étudiants présents à Lyon pour leurs études. Ils ne peuvent plus envisager de faire des stages dans leur pays, ils ne peuvent pas rentrer pour rechercher ou occuper un emploi correspondant à leur formation, ils ne reçoivent plus d'aides de leurs familles ou d'associations haïtiennes, et au contraire ils deviennent des supports économiques pour leurs proches. Ces difficultés s'ajoutent à celles que connaissent tous les étudiants (internationaux et nationaux) en matière d’alimentation, de logement, de recherche de stages, de petits boulots….

Dans ce contexte leur fragilité économique et psychologique est grande, comme détaillé dans notre précédente lettre d'information. D’autant plus que parfois ces situations se mêlent à des problèmes de santé grave qui menacent leur équilibre (perte de revenu, etc.)

La nécessité de soutien et d'accompagnement est de plus en plus indispensable.

Outre l'appel à de nouveaux bénévoles pour renforcer notre Commission Étudiants nous avons demandé à Sarah qui a effectué un travail remarquable auprès des étudiants l'an dernier d'intervenir encore plus pour répondre à ces besoins croissants.

Vos dons qui sont déductibles à 66% de vos impôts sur le revenu serviront à :

  • Aider les étudiants à se loger (équipements des logements, cautions, garanties…)
  • Leur accorder les micro-crédits nécessaires pour passer les caps difficiles (problèmes d'inscription, de logement, de santé, de transport)
  • Assurer un revenu à temps partiel à Sarah qui accompagne les étudiants actuels et anciens présents à Lyon
  • Organiser des rencontres mensuelles d'échanges, d'informations ou festives indispensables pour éviter l'isolement

Vous pouvez aussi rejoindre la commission en envoyant un mail à l'association : contact@lyonhaitipartenariats.org

D'avance Merci !