Nous avons fait la connaissance de l’Association des Paysans de Vallue (APV) grâce à Yvon Faustin, l’un de ses fondateurs, venu suivre à Lyon les études du CIEDEL (Centre International d’Etudes du Développement Local). Après le séisme de janvier 2010, nous avons proposé à l’APV d’animer des camps d’été pour les jeunes, comme antidote au traumatisme du séisme (activités artistiques, valorisation de la nature, initiation à l’informatique...). L’année suivante, notre association a signé une convention de partenariat avec l’APV, afin de participer à ses actions de développement visant à améliorer les conditions de vie des habitants de cette zone rurale de montagne, par l’accès à l’eau et à l’énergie, la valorisation des ressources et la création d’emplois. L’APV est depuis notre partenaire principal en Haïti. Nous soutenons ainsi techniquement et financièrement différents projets de l’APV :
- Soutien technique de l’atelier de transformation de fruits « Topla » de l’APV, dans le cadre du Projet post-séisme de la Fondation de France pour le soutien à l’Association Nationale des Transformateurs de Fruits (ANATRAF), puis soutien financier post-ouragan Matthew pour l’alimentation en eau de cet atelier.
- Projet « Let A Vallue » de mise en opération de la Laiterie de La Montagne dont le but est d’améliorer le niveau de vie et les compétences professionnelles des paysans et paysannes de Vallue par la valorisation, la transformation et la commercialisation du lait produit sur place.
- Parrainage collectif des classes secondaires de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue (ECGBV).
- Envoi à Vallue d’étudiants du Lycée agricole Sandar de Limonest dans le cadre de stages intégré à leur diplôme "Module Initiative Locale en solidarité internationale (MIL)".
- Accueil en France de jeunes volontaires haïtiennes en service civique de réciprocité, adressées à LHP par l’APV et par l'AOG (Association des Originaires de Grand Plaine).
- Projet « COMOSEH Vallue » de modernisation des 3 principales écoles de Vallue par la formation continue des maîtres, l'installation de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) et de panneaux photovoltaïques, l'alimentation en eau potable, l'assainissement, la mise en place de cantines et le renforcement des jardins scolaires.
Quelques photos vous en diront plus que de longs discours… :