L'association s'est dotée d'une commission "Culture Haïti".
Son objectif est de faire connaître la culture et la créativité haïtiennes sous toutes leurs formes : cinéma, peinture, photo, sculpture, littérature, musique… et à travers elles, faire connaître l’histoire commune entre la France et Haïti, tout autant que les ressources humaines et la beauté de ce pays.
Elle organise régulièrement des projections de films, des conférences d’artistes ou d’historiens, des expositions de peinture et sculpture, de photos (en octobre 2012 « La vie à Cité Soleil à travers le regard de ses habitants »), ainsi que des expositions-ventes d’artisanat d’Haïti.
BREF COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE SUR LA LITTERATURE HAÎTIENNE DU 15 MAI 2013 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
Cette conférence, organisée par « Lyon-Haïti Partenariats » en collaboration avec les Services culturels de l’ENS, s’est tenue à l’amphi Descartes, de 17 h à 20 h.
Au plus fort de la fréquentation, nous avons compté 60 participants, dont une vingtaine d’adhérents de LHP et plusieurs étudiants haïtiens de Lyon et de Paris. Public très intéressé et reconnaissant d’avoir, une nouvelle fois, découvert un autre joyau de la culture haïtienne !
Pour accompagner l’intervention du professeur Hoffmann, spécialiste de la littérature haïtienne, nous avons tenu à donner la parole à de jeunes chercheurs actuellement en France, en particulier à des chercheurs haïtiens qui étudient la littérature de leur pays. Nous avons aussi demandé à Claude Calixte, chercheur haïtien en philosophie à l’ENS-Lyon et administrateur de LHP, d’être le modérateur.
Le Pr François Hoffmann a retracé l’historique de la littérature haïtienne, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, en soulignant sa caractéristique constante de « littérature engagée », ainsi que l’importance du « roman paysan » (« Gouverneurs de la rosée » de J. Roumain) et, dans les années 1930, l’apparition de « l’indigénisme » (Jean Price Mars).
Mirella Botaro, étudiante brésilienne à l’ENS-Lyon, a évoqué le « réalisme merveilleux » haïtien dans le roman de René Depestre « Hadriana dans tous mes rêves », en le comparant au « réalisme merveilleux » exprimé par l’auteur brésilien Mario de Andrade.
Loudmie Gué, doctorante haïtienne à l’université Paris 8, a développé « L’imaginaire au service de l’urgence du social dans le roman haïtien, en s’appuyant sur plusieurs romans de Gary Victor ».
Enfin, Edelyn Dorismond, philosophe haïtien et chercheur à Paris 8, a proposé une lecture du roman d’Edwige Danticat « Briseur de rosée ». Complicité collective, mémoires souffrantes : la poétique macabre du silence ». Pour lui, la société haïtienne ne peut actuellement se délivrer des violences et des souffrances qu’elle subit, parce qu’elle n’a aucun lieu où les exprimer et où elles soient reconnues.
Les intervenants ont ensuite répondu aux nombreuses questions du public.
Pour conclure, Claude Calixte s’est interrogé sur le rôle de l’art dans la littérature haïtienne. Constatant que la plupart des auteurs évoquent des situations de violence, il nous demande d’être attentifs à cette « esthétique de la violence ». Nous pourrons reprendre cette idée, afin de l’approfondir à l’avenir lors de prochaines conférences.
La table de presse, tenue par la Librairie « Le Bal des Ardents »* a permis aux participants de choisir des romans des auteurs haïtiens proposés : J. Stéphen Alexis, J. Roumain, L.P. Dalembert, E. Danticat, R. Depestre, D. Laferrière, Y. Lahens, K. Mars, L. Trouillot, G. Victor…
De plus, E. Dorismond a vendu les 4 exemplaires de son dernier ouvrage qu’il avait apportés : « L’ère du métissage. Variations sur la créolisation : politique, éthique et philosophie de la diversalité » (Paris, Anibwé, 2013),
et Agnès Pizzichetti a vendu plusieurs exemplaires de son recueil «Femmes et esclavage » (Ed. Cosmogones – 2013).
Nos remerciements les plus chaleureux :
- à l’ENS et à ses services culturels représentés par Cyril Vettorato,
- à la Ville de Lyon, qui a annoncé la conférence sur ses panneaux lumineux,
- aux intervenants et au modérateur,
- au libraire,
- aux participants et spécialement à ceux qui ont acheté des livres et/ou offert leur participation aux frais d’organisation !!
Pour le Bureau de LHP : Marguerite Vermande, présidente
*(17 rue Neuve 69001 Lyon – Tél. 04.72.98.83.36 - mail : bal-des-ardents@wanadoo.fr
2013 : Commission et Manifestations
- Commission : CR 21/03/2013 ; CR 18/04/2013;
prochaine réunion : 13/06/2013 19h (chez Farida)
- Manifestations :
- Expo-vente à Anse : 15-16-17/03/ et 23-24/03/2013 : nous avons reçu près de 250 personnes, dont la plupart ont acheté des fers découpés, des produits de la marque Ethiquable, ainsi que des livres d'auteurs haïtiens. L’association 2CEA (Centre Culturel d’Expressions Artistiques) a mis gracieusement le local à notre disposition, s'est chargée de la création de l’affiche et de la communication sur Anse. Voir le Compte-Rendu.
- Expo-vente à Hewlett Packard : 8 au 12 avril à Villefontaine (38) : Permanences : lundi –Maguy et Agnès, mardi- Catherine et Michel, mercredi – Jean-Jacques, jeudi – - Maguy et Agnès, vendredi – enlèvement à 14h30 –Maguy et Agnès.Voir le compte-rendu.
- Autre événement (hors LHP) : Concert de musique Kompa, avec le groupe haïtien GABEL, le 12 avril à Vaulx-en-Velin, organisé par nos amis Chesnel Justin et Daniel Dérivois.
- Autre événement (hors LHP) : Le dernier film de Raoul Peck « Assistance mortelle », passera sur Arte le 16 avril à 20h50.
- Journée Haïti organisé par le RRAH, le samedi 11 mai à Chambéry (12h à 19 h). Le réseau Haïti en Rhône Alpes vous a proposé une rencontre le 11 mai à Chambéry, pour partager entre associations, et terminer la journée par la projection publique d’un film, dans un cinéma de la ville. Un questionnaire à ce sujet a été adressé il y a quelques semaines. Les personnes du réseau qui ont annoncées pouvoir participer à cette journée ont été trop peu nombreuses pour qu’elle soit maintenue dans le format prévu et elle a été remplacée par le programme suivant : VOAM, association chambérienne partie prenante de l’organisation de cette journée, maintient la projection du film « Goudou Goudou » prévue en partenariat avec un cinéma de la ville, et invite ceux parmi vous qui le désirent à une rencontre « restreinte » (6 personnes de LHP et 10 membres de VOAM ont indiqué qu’elles y participeront).
- 17 h : rendez-vous à la Maison des Associations de Chambéry, 67 rue Saint François de Sales
- 17 h – 19 h : discussion sur le thème proposé pour la journée Haïti (les relations avec nos partenaires haïtiens).
- 19 h : repas puis déplacement jusqu’au cinéma (c’est à 5 minutes à pied),
- 20 h : film « Goudou-Goudou » à CinéMalraux, puis débat avec le public.
- Conférence sur la Littérature Haïtienne : le 15 mai à l’ENS - Intervenant principal François Léon HOFFMANN- professeur émérite de Princeton Université. Titre « Continuité et originalité de la littérature haïtienne ». Autres intervenants possibles suivant disponibilités des intéressés : Edelyn DORISMOND, écrivain et enseignant dans un lycée parisien; Loudmie GUE (étudiante à Paris –elle étudie les romans de Gary Victor) et Mirella BOTARO (brésilienne, étudiante en master à l’ENS travaillant sur des auteurs haïtiens, Depestre et Roumain). La librairie « Le bal des Ardents » sera notre partenaire et elle nous a procuré 30 exemplaires de « Gouverneurs de la Rosée » (J. Roumain), dont 28 sont déjà vendus.
- Carnaval de Jacqmel au Ludopôle de Lyon, exposition du 22 avril 2013 à fin juin 2013 : En partenariat avec l'association Lyon Haïti Partenariat (LHP) et le Ludopôle de Lyon, Magali Rougy (membre LHP) expose une sélection de ses photos du carnaval de Jacmel en Haïti. Cette exposition est intégrée à un évènement du Ludopôle dénomé "Si j'étais un artiste". Tout se passe dans le hall d'entrée du Ludopôle :
Pôle de Loisirs et de Commerces Confluence - 2ème étage
112 cours Charlemagne
69002 Lyon
- JOURNEE HAITI à LYON (4ème) le 12 octobre –Thème « Grandir en Haïti et en France : quels liens et quelles solidarités à créer et à développer ? »
Avec la participation de la Chorale « Double Dièze » (chants créoles ). Différentes animations avec les centres sociaux. Stands de vente d’artisanat et produits haïtiens. Repas antillais possible. Les photos prises par Magali Rougy du Carnaval de Jacmel, célèbre pour ses masques et ses danseurs, seront présentées.
2012 :
- Exposition « La vie à Cité Soleil à travers le regard de ses habitants» à Locaux Motiv’ (LM) du 1er au 15 octobre
Un hommage au peuple haïtien et à Jean-Christophe Fernandes
Compte-rendu de l’exposition :
Des photos prises par de jeunes adultes haïtiens qui travaillaient au Centre de Tri et de Valorisation des Déchets de leur quartier, Centre créé par le CEFREPADE (*) et dirigé par Jean-Christophe, malheureusement décédé pendant le séisme. Le Centre, qui porte maintenant son nom, a toutefois continué à fonctionner et il est sur le point d’atteindre son autonomie financière.
Les 35 photos légendées et classées selon 11 thèmes (la vie, le travail, l’espoir, le rêve, le malheur, le bonheur, l’amour…) ont été vues par une centaine de visiteurs.
Et pour les actualités en direct d'Haïti :
.