L'Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue, repeinte en 2024, et ses panneaux solaires
En route pour 2025, avec nos meilleurs vœux de BONNE ANNEE, pour Haïti et pour vous tous !
Merci pour votre soutien fidèle à nos actions en Haïti et à Lyon et pour le renouvellement de votre adhésion, qui chaque année, recompose la base de LHP !
Vous nous suivez fidèlement depuis plus de 13 ans et vous accompagnez nos efforts pour soutenir aussi bien des projets éducatifs en Haïti que l'aide que nous apportons aux étudiants haïtiens de Lyon ou de la région. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Notre action se poursuit dans des conditions qui sont devenues catastrophiques en Haïti où règnent désormais les gangs qui rançonnent la population, incendient les maisons, violent femmes et enfants, pillent et chassent les habitants de nombreux quartiers. Nos actions ici et là-bas subissent de plein fouet les conséquences de cette situation alors que, dans le même temps, l'aide publique française diminue régulièrement.
Nous sollicitons donc de nouveau votre soutien qui peut prendre différentes formes :
Une aide financière de plus en plus nécessaire et appréciée
Une aide matérielle
Ou encore une aide humaine que vous pouvez concrétiser en rejoignant nos rangs en tant que membre et bénévole de LHP
Vous pouvez choisir de soutenir l'activité qui vous intéresse plus particulièrement en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous :
Vos dons peuvent aussi concerner le soutien aux dépenses nécessaires au fonctionnement de LHP (location de salles, fournitures, frais de déplacements…) ou nous être envoyés sans affectation précise et nous laisser le choix.
Depuis 14 ans, nous sommes très fiers, Lyon-Haïti Partenariats et le CEFREPADE, du partenariat que nous avons établi avec nos amis de l’AOG, association communautaire paysanne haïtienne exemplaire. Mais aujourd’hui, l’AOG est frappée durement. Un gang vient de s’attaquer à leur communauté dans la nuit du 14 au 15 juin vers 2h du matin. 3 hommes et 1 femme ont été tués et 2 enfants grièvement blessés. Une douzaine de maisons a été incendiée, dont celle de Gaston JEAN, docteur de l’INSA de Lyon et de l’Université Quisqueya, administrateur du CEFREPADE. De même, Jessica Ladouceur qui a été, en 2016 et 2017, Volontaire du Service Civique de Réciprocité auprès de LHP et du CEFREPADE, a également dû fuir dans les montagnes voisines pour échapper à ce déchaînement de violence.
Nous nous devons de venir en aide à l’AOG, nous ne pouvons pas rester là sans rien faire ! Leurs besoins immédiats sont de pouvoir acheter rapidement en Haïti des kits d’hygiène, des produits de première nécessité, de la nourriture, des vêtements, … Et il faut aussi reconstruire.
LHP vous remercie pour votre participation à sa "Journée Haïti" du 1er juin, à la Maison des Passages, 44 rue St-Georges Lyon 5e, de 14 heures à 20 heures. Nous poursuivons notre objectif de promouvoir à Lyon, par des événements interculturels, l’histoire et la culture haïtiennes, toutes deux exceptionnelles et peu connues en France. Cette année, nous avons choisi de mettre en valeur les relations entre la France et Haïti, dans le cadre particulier de nos relations mutuelles, ici à Lyon, avec l'intervention de Daniel DERIVOIS, Professeur de psychologie et psychopathologie clinique à l’Université de Bourgogne.
Lyon-Haïti Partenariats avec sa Commission Accueil et les étudiants haïtiens de Lyon vous invitent cordialement à une rencontre de partage et de réflexion le jeudi 16 mai de 18h30 à 21h30 pour une mise en lumière des richesses d'Haïti : littérature, peinture, musiques, jeux traditionnels, dégustations culinaires et conférence-débat. Nous vous attendons à la salle de la paroisse Notre Dame de la Fraternité, 350 Cours Emile Zola, Villeurbanne.
Le contexte grave et incertain de la situation actuelle en Haïti a mis en échec les projets de deux étudiants qui avaient construit leurs stages pour Haïti avec des organisations de la société civile. C’est au moment où leurs stages ficelés, prêts à partir pour Haïti, que leur voyage est devenu impossible. Et un troisième étudiant a vu sa convention de stage refusée par l’université du fait d’une indemnité non-conforme car trop faible.
Nous avons besoin de vous une nouvelle fois sur 2 points : l’accueil en stage pour deux étudiants et le soutien financier pour les trois.
Nous avons appris le 17 janvier 2024, avec une très grande tristesse, le décès brutal de notre ami Michel, adhérent de la première heure et administrateur de LHP pendant plusieurs années.
Michel faisait partie de la commission Culture et Communication, et de la commission Climat et Environnement en Haïti. Il était toujours présent pour assurer des permanences, tenir un stand, échanger avec les visiteurs. Il était disponible et convivial.
Il a participé au premier Eco-tour solidaire en Haïti en janvier 2014, dont il avait gardé d’excellents souvenirs, notamment de ses découvertes et de ses rencontres avec les responsables d’ONG, d’associations, d'universités et d'entreprises haïtiennes, dans toutes les régions visitées, particulièrement à Port-au-Prince et Vallue, mais aussi à Jacmel, Hinche, Saut d’Eau, Limonade, Cap-Haïtien, Marchand-Dessalines, et Verrettes.
Nous regrettons un ami toujours prêt à aider et très engagé dans notre partenariat avec Haïti.
Merci Michel pour ton esprit de solidarité !
Toute l’équipe de LHP présente ses condoléances émues à la famille et aux proches de Michel.