Catégorie : Activités 2021

Le film haïtien Fréda de Gessica Généus sort dans les salles

Lyon-Haïti Partenariats vous recommande tout particulièrement le film Fréda de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, sélectionné au Festival de Cannes 2021 dans la section "Un certain regard". Il a également figuré en bonne place au Festival Lumière 2021 de Lyon ! De nombreux articles de presse font l'éloge de ce film qui sort actuellement dans les salles en France depuis le 13 octobre et qui est d'une rare qualité cinématographique. Il illustre avec beaucoup de justesse et de force le combat de jeunes femmes en Haïti face à la situation chaotique et désespérée qui prévaut dans le pays.

Fréda (Néhémie Bastien) habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent grâce à leur petite échoppe. Face à la précarité et à la violence du quotidien, chacun cherche une façon de fuir cette situation : s’élever socialement par tous les moyens ou fuir Haïti. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Fréda décide de croire en l’avenir de son pays.

Solidarité avec les étudiants haïtiens de Lyon – Septembre 2021

L’année universitaire 2020/2021 a été très dure pour les étudiants en général et pour les étudiants haïtiens en particulier. A peine arrivés en ayant quitté leurs proches et leur pays, ils se sont retrouvés confinés, seuls, devant un ordinateur dans leurs petites chambres d’étudiants sans avoir eu le temps de créer des relations avec d’autres étudiants. Le séisme du 14 août a encore aggravé cette situation.

Nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour la rentrée universitaire 2021/2022 afin de soutenir les nouveaux arrivants et les anciens.

Si vous choisissez de faire un don, vous pouvez :

Soyez-en chaleureusement remerciés !
Marguerite VERMANDE
Présidente de Lyon Haïti Partenariats

Suite des actions de soutien aux victimes du séisme du 14 août 2021

A la suite du séisme du 14 août, LHP continue d'apporter son soutien aux victimes du séisme en participant aux efforts du Collectif Haïti de France dont LHP est membre et qui centralise les aides apportées par plusieurs de ses membres. L'Association des Paysans de Vallue, partenaire historique de LHP, a joué dès les premières heures et continue de jouer un rôle central sur le terrain pour acheminer et redistribuer cette aide à certaines localités éloignées des villes et souvent laissées de côté par le flux principal de l'aide nationale et internationale.

Merci à nos fidèles donateurs qui soutiennent avec constance nos actions !

Merci aussi à tous ceux qui souhaitent rejoindre cet effort commun par leurs dons qui iront à ceux qui en ont le plus besoin.

8e Rencontres Nationales des Acteurs de la solidarité avec Haïti

Le Collectif Haïti de France est heureux de vous inviter aux 8e Rencontres Nationales des Acteurs de la solidarité avec Haïti autour du thème : « Forces vives et compétences locales en Haïti : produire et s’associer, le chemin vers la souveraineté alimentaire »

Avec la participation confirmée de :

  • Michel CHANCY,
  • Yvon Faustin, de l'ANATRAF,
  • Sabine LAMOUR, de la SOFA,
  • Camille CHALMERS, de la PAPDA

Inscrivez-vous ici

Télécharger votre invitation et le programme des deux jours

Livre-photos “Péyi Lok”

LHP vous invite à souscrire à la pré-vente du livre-photos "Péyi Lok" de Johnson Sabin. Des images fortes, une autre façon de lutter contre les violences, la corruption, l'exploitation en Haïti ... Lyonel Trouillot qui a préfacé cet ouvrage écrit : " L’un des mérites de ce livre est de mettre le langage photographique au service de la restitution au vaste mouvement de foule entré dans l’Histoire sous le nom de « Peyi Lòk », ce que sur fond de préjugés et de mépris, on avait voulu lui enlever : un langage." La suite c'est par ici

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén