Catégorie : Activités 2020

Aidez LHP et l’APV à mener à terme la construction de sanitaires et lavabos dans 3 écoles de Vallue

Il y a un an, nous avons fait appel à votre générosité pour nous aider à financer l’acquisition et l’installation d’équipements pour les trois principales écoles du village de Vallue en Haïti et, grâce à vos dons, nous avons pu réaliser l’adduction d’eau dans 2 des 3 écoles, la troisième étant déjà alimentée. Depuis, ce pays contre lequel le sort s’acharne a connu de sérieux revers : de sévères troubles sociaux déclenchés en juillet 2018 par une augmentation brutale des prix des carburants et des produits de première nécessité, une vague de protestations contre la corruption et l’impunité, une virulence accrue des gangs qui rançonnent et qui tuent, et maintenant l’arrivée de la crise sanitaire liée au coronavirus qui n’a malheureusement pas épargné Haïti. Ces crises ont très fortement impacté les budgets et les calendriers de tous les projets de l’Association des Paysans de Vallue (APV), et en particulier ceux de la construction de sanitaires et de lavabos pour les 3 écoles de Vallue. Mais nous souhaitons tenir nos engagements, notamment auprès de nos cofinanceurs, et votre soutien est de nouveau capital pour nous aider à mener ces projets à terme ! Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Cliquez ici pour nous soutenir

La grandeur de ma petite chambre

En ces temps de confinement et d'introspection induits par la peur d'un ennemi invisible mais oh combien présent parmi nous, nous sommes souvent confrontés à nos propres réflexions qui nous amènent à prendre un peu de recul par rapport à cette situation inédite. C'est le cas d'un de nos administrateurs, Stanley Wood Duckson JOACHIM, étudiant haïtien à Lyon, qui, avec des mots et un style très personnels, nous invite aujourd'hui à partager ses pensées. Voir le lien suivant.

Hommage à notre ami René Soler

Lyon-Haïti Partenariats et Le Collectif Haïti de France (CHF) viennent de perdre un très grand ami, le Père René Soler, Spiritain, très grand ami d’Haïti, administrateur et membre fondateur du CHF, défenseur acharné des plus démunis en Haïti mais aussi à Montréal, en Afrique (Congo-Brazzaville), à New-York et en France.

René Soler s’est éteint à Marseille dans la nuit du 30 mars après avoir lutté courageusement contre un cancer pendant de longs mois. Nous sommes consternés et profondément attristés par son départ. Nous sommes nombreux aujourd’hui à le pleurer et à témoigner de notre émotion mais aussi de notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait à nos côtés. Voir ci-dessous notre témoignage.

Notre solidarité ne s’arrête pas !

Du fait des consignes sanitaires, nos activités associatives sont ralenties pendant la période de confinement, mais nous voulons dire notre solidarité envers toutes les personnes touchées par cette épidémie de Covid-19 répandue dans de nombreux pays : envers les malades, envers les personnels soignants et envers toutes les personnes qui souffrent de cette situation ! Nous souhaitons à tous de supporter au mieux ce temps difficile, pour les uns avec un surcroît de travail, pour les autres contraints à l’immobilité, temps inédit qui nous permet de faire retour sur notre mode de vie et, peut-être, de le remettre en cause ! Dès que possible, nous espérons être nombreux, ici et en Haïti, à nous mobiliser à nouveau pour continuer nos actions de partenariat.

Cordialement et solidairement !

Le Bureau de LHP

Dix ans après le séisme, que devient Haïti ?

Chers amis d’Haïti, il y a dix ans un séisme majeur a ravagé Port-au-Prince et ses environs. A l'appel de LHP, du CEFREPADE et du CHF nous nous sommes réunis le dimanche 12 janvier 2020 de 14h à 20h, à la bibliothèque Marie-Curie de l’INSA de Lyon, pour réfléchir ensemble, haïtiens et français, à comment mieux construire le présent et l’avenir d’Haïti. Nous remercions vivement tous les participants et nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous qui relatent cet évènement.

Entre ruines et violence, Haïti aspire à la démocratie - France Inter, Interception, 5 janvier 2020

Lyon-Haïti Partenariats vous souhaite une très bonne année 2020

Lyon Haïti Partenariats vous souhaite
Une très bonne année
2020
En solidarité avec Haïti !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén