Accueil

12 janvier 2018, 8e anniversaire du séisme dévastateur en Haïti

Nous pensons aux milliers de victimes et à leurs familles, au pays tout entier qui en garde encore les blessures, souvent rouvertes par l’ouragan Matthew ! Notre association Lyon Haïti Partenariats ne les oublie pas, et nous adressons à tous un message d’espoir et de solidarité agissante. Ensemble, nous sommes plus forts ! »

 Marguerite VERMANDE

Présidente de Lyon Haïti Partenariats

Haïti, pays à l’honneur au Festival du Film Court Francophone

Avec nos meilleurs vœux pour cette année 2018, nous vous informons de la tenue de la 18e édition du Festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin, “Un Poing C’est Court”, du 19 au 27 janvier 2018. Notre association LHP est partenaire de cet évènement :

  • Pour la soirée spéciale « Haïti » du mercredi 24 janvier à partir de 20 heures au Cinéma Les Amphis, 12 rue Pierre Cot, 69120 Vaulx-en-Velin où, après la projection de six courts-métrages venus d’Haïti, nous serons modérateur du débat sur « La place du cinéma en Haïti », suivi d’un buffet haïtien au cours duquel nous pourrons échanger avec les réalisateurs et avec le public.
  • Et pour l’exposition d’art et  d’artisanat haïtien que nous vous proposons pendant toute la durée du festival au Cinéma Les Amphis.

Cliquez ici pour plus de détails et pour vous inscrire à ce festival

Nous espérons vous y rencontrer nombreux !

Amicalement et solidairement,

Maguy VERMANDE

Présidente de LHP

Le Parrainage avant et après l’ouragan Matthew

Le parrainage collectif d’une Ecole à Vallue (Haïti) a été initié en octobre 2015 à la demande de notre partenaire, l’Association des paysans de Vallue (APV), qui rencontrait de graves difficultés financières pour couvrir les frais de scolarité des classes secondaires de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue (ECGBV). Nous vous proposons ci-dessous une rétrospective du déroulement de cette opération depuis cette date avec un zoom sur son évolution après le passage destructeur de l’ouragan Matthew en octobre 2016.

Parrainage avant et après Matthew

Soutenez nous :
Faire un don pour le Parrainage de l’école

Lyon: une vente aux enchères au profit d’Haïti

Lyon-Haïti Partenariats et Entrepreneurs du Monde ont eu le grand plaisir de vous accueillir à leur Vente aux enchères d’objets d’art haïtien en soutien à leurs actions en Haïti, en présence de Didier Le Bret, ancien Ambassadeur de France en Haïti, Lundi 27 novembre à 19h, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon.

Lyon-Haïti Partenariats et Entrepreneurs du Monde, très attachés à Haïti, à ses hommes, à ses femmes et à sa culture, ont ainsi pu vous faire découvrir une des richesses de ce pays : ses peintres et ses sculpteurs !

Les bénéfices de cette vente ont été affectés au soutien à 50% des actions de Lyon-Haïti Partenariats, et à 50 % des actions d’Entrepreneurs du Monde en Haïti. Pour Lyon-Haïti Partenariats, le bénéfice de cette soirée a été consacré au projet COMOSEH Vallue qui consiste à équiper trois écoles rurales en électricité solaire, Tableaux Numériques Interactifs (TNI) et formation des enseignants, eau potable et assainissement, jardins et cantines scolaires.

Communiqué de presse

Le projet COMOSEH Vallue

Forum des Associations de Lyon 7e

Lyon-Haïti Partenariats était présente au Forum des Associations de Lyon 7e, installé dimanche 10 septembre de 10 h à 18 h sur la place Jean Macé.STAND LHP_Forum Lyon 7e - 2017

En harmonie avec la rentrée scolaire, nous avons attiré l’attention des visiteurs sur l’éducation à Vallue, par nos panneaux de photos d’élèves et par notre Lettre d’infos n° 10.STAND LHP_Forum Asso 7e - sept 2017

Cette Lettre donne des nouvelles de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue, que nous soutenons depuis plusieurs années, et qui vient seulement d’être restaurée après les dégâts de l’ouragan Matthew ! Et nous nous félicitons que, malgré des conditions d’enseignement très difficiles, les élèves des classes secondaires aient réussi à 100 % leurs examens de fin d’année !

Heureusement, l’ouragan Irma n’a pas touché les communes de Vallue, mais la saison cyclonique n’est pas terminée, et nos craintes persistent encore et nos partenaires de Vallue comptent sur nous !

Nous avons particulièrement apprécié la visite de Mme PICOT, maire du 7e et de M. KEPENEKIAN, maire de Lyon, à qui nous avons remis des documents sur nos actions en Haïti.Mme PICOT et M. KEPENEKIAN_10 06 17

Merci et à bientôt,

Maguy VERMANDE

Conférence “Améliorer la scolarité de milliers d’élèves haïtiens : des solutions concrètes”

Après notre récente soirée à Lyon 4e, où nous étions « Tous ensemble à porter un Plaidoyer pour la souveraineté alimentaire en Haïti », LHP a tenu une conférence, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes et à l’invitation de M. Pascal BLACHE, Maire du 6e arrondissement de Lyon, sur le thème :

“Améliorer la scolarité de milliers d’élèves haïtiens : des solutions concrètes “

Après un tour d’horizon sur l’historique de l’Education en Haïti, nous avons présenté un projet qui engage encore plus notre association  envers l’avenir des jeunes, futurs citoyens de ce pays.

Cette conférence s’est tenue à la Mairie de Lyon 6e, 58 rue de Sèze, le Jeudi 8 juin de 17h30 à 18h15.

Pour plus de détails …

 

« TET ANSANM POU AYITI » qui signifie « TOUS ENSEMBLE POUR HAÏTI » !

En Haïti, comme actuellement dans d’autres pays, la nourriture manque. Après l’ouragan Matthew d’octobre 2016 et les inondations d’avril 2017, les difficultés des agriculteurs et de la population se sont encore aggravées.  Avec le Collectif Haïti de France, notre association « Lyon-Haïti Partenariats » se mobilise en faveur de la SOUVERAINETE ALIMENTAIRE EN HAÏTI. Nous avons organisé le vendredi 19 mai –le lendemain de la Fête du Drapeau en Haïti- un événement intitulé en créole :

« TET ANSANM POU AYITI » qui signifie « TOUS ENSEMBLE POUR HAÏTI » !

Cette soiree inoubliable qui a eu lieu à la Maison des Associations de Lyon 4e, 28 Rue Denfert Rochereau, de 18h à  21h30, a permis aux participants de :  

  • Prendre connaissance du plaidoyer pour le peuple haïtien que LHP et le CHF présentent aux responsables politiques, économiques et culturels dans notre région et partout en France.
  • Voir le film « Guibord s’en va-t-en guerre », comédie canado-haïtienne où le député Guibord et son  stagiaire haïtien  forment un duo de choc  (voir l’affiche et la critique ci-jointes),
  • Se restaurer au buffet d’une assiette franco-haïtienne, arrosée d’un punch ou de jus de fruits,
  • Participer à notre TOMBOLA pour gagner un tableau du peintre haïtien Michael Jr (valeur 500 €).
  • Choisir sur notre stand parmi les œuvres d’art et les produits du commerce équitable venus d’Haïti (prix sur place).Les bénéfices de cette soirée permettront de contribuer à l’installation d’une cantine et d’un jardin scolaire dans 3 écoles de Vallue, pour un meilleur équilibre alimentaire des 650 élèves de ces écoles !

Plaidoyer pour le peuple haïtien

Bilan de cette soirée

Voir le tableau

 

Le projet COMOSEH Vallue – modernisation de 3 écoles de Vallue

En mai 2015, une convention de partenariat a été signée entre le Collectif Haïti de France (CHF), le GRoupement des Éducateurs sans Frontières (GREF), Haïti Futur (HF), le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN), le syndicat haïtien REFERANS en vue « d’améliorer la qualité de l’enseignement en Haïti à partir de projets communs ». Par la suite, le GREF a déposé en 2016 auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), organisme décideur et financier, une note d’intention concernant un projet intitulé « COntribution à la MOdernisation du Système Educatif Haïtien » (COMOSEH), projet pilote portant sur 30 écoles réparties sur le territoire national. Cette note d’intention ayant été acceptée par l’AFD, le consortium élabore actuellement un dossier complet de demande de subvention qui sera déposé en mai 2017.

Lyon-Haïti Partenariats (LHP), membre du CHF, et l’Association des Paysans de Vallue (APV) en Haïti ont décidé de monter le projet COMOSEH Vallue (déclinaison locale du projet COMOSEH global) qui vise à moderniser les trois principales écoles de Vallue et donc à améliorer la vie scolaire de leurs élèves.

Lire la suite ici …

 

Vous pouvez aussi nous aider en participant à nos actions et projets

Chers adhérents et amis de Lyon-Haïti Partenariats, vous vous demandez sans doute comment vous pouvez nous aider à soutenir nos partenaires haïtiens, en particulier l’Association des Paysans de Vallue. Nous vous proposons pour cela plusieurs possibilités:

Cliquez ici pour voir comment

Conférence: La francophonie et la modernité en Haïti : enjeux éducatifs, économiques et sociaux

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie 2017, Lyon-Haïti Partenariats a organisé une conférence intitulée : « Francophonie et Modernité en Haïti : enjeux éducatifs, économiques et sociaux », le jeudi 23 mars, en partenariat avec M. le Maire du 2e arrondissement de Lyon et avec la Maison de l’Amérique Latine et des Caraïbes en Auvergne-Rhône-Alpes. Voici le compte-rendu de cette conférence ainsi que les documents de présentation des trois conférenciers :

Compte-rendu de la conférence

Intervention de Madame Trang PHAN-LABAYS, Directrice adjointe de l’Institut International de la Francophonie, Université Lyon 3

Intervention de Monsieur Daniel BOISSON, Vice-Président de LHP

Intervention de Monsieur Paul VERMANDE, Secrétaire de LHP