Catégorie : Archives Page 1 of 8

Nouvelles du projet COMOSEH Vallue, modernisation de trois écoles

En novembre 2016, Lyon-Haïti Partenariats (LHP) et notre partenaire haïtien, l'Association des Paysans de Vallue (APV), avons décidé de lancer le projet COMOSEH Vallue (Contribution à la Modernisation du Système Educatif Haïtien) dans le but d'améliorer l'environnement matériel et la qualité de l'enseignement dans les trois principales écoles de Vallue : ECGBV, ECF et ECOJ. Après une période de planification et de recherche de financements en 2017, les réalisations concrètes ont démarré en 2018. Ces écoles comptaient alors 663 élèves, 36 enseignants et 150 parents d’élèves.

La mise en œuvre du projet a bien avancé depuis et nous avons déjà installé un certain nombre de structures très appréciées par les élèves, les enseignants, les parents et la population de Vallue en général. Nous vous proposons de découvrir l'avancement de ce projet en ouvrant le lien suivant :

LHP expose l’art haïtien à Cap Art’2019 à Châtillon d’Azergues

Lyon-Haïti Partenariats a tenu une exposition d'art et d'artisanat haïtiens dans le cadre des journées Cap Art'2019, les 8 et 9 juin, à Chatillon d'Azergues, charmant village du "Pays des Pierres Dorées" dans le Beaujolais. LHP a exposé de très beaux fers découpés de Wesly Jean et a aussi organisé un atelier de dessin pour les enfants à partir de photos d’objets d’artisanat haïtien, à copier et colorier et/ou à désigner par des étiquettes en créole. De nombreuses autres expositions et animations étaient rendez-vous.

Pour plus de détails, cliquer sur les liens ci-dessous :

Commémoration des abolitions de l’esclavage

Lyon-Haïti Partenariats a participé à la cérémonie de commémoration des Abolitions de l’esclavage organisée par AFRICA 50 au Parc des Droits de l’Homme à Villeurbanne le 10 mai 2019 et à l'inauguration d’une stèle commémorative où est gravé le premier article de la Loi Taubira.

Visite du Fort de Joux – 7 avril 2019

Dans le cadre du soutien de la Ville de Lyon aux associations membres du Collectif  Africa 50 dont LHP est membre, nous avons obtenu un financement de 500 € pour accompagner un groupe au Fort de Joux  durant la journée du dimanche 7 avril. Le Fort de Joux est une forteresse où Bonaparte a fait emprisonner  Toussaint Louverture en 1803 : le froid, l’isolement et  la mauvaise nourriture  ont provoqué la mort de Toussaint, neuf  (9) mois après son incarcération.

Rencontres sur le réchauffement climatique dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Dans le cadre du projet CHANGECLIM-LHP, Lyon-Haïti Partenariats a le plaisir de vous convier à plusieurs rencontres et soirées qu'elle organise dans notre région avec la participation de Vario Sérant, journaliste haïtien d'AlterPresse et d'AlterRadio. Consultez les liens ci-dessous pour de plus amples informations et réservations.

Journée d’étude sur le bilinguisme Kréyol-Français en Haïti

Le 16 février 2019, le Collectif Haïti de France a organisé à Paris une journée d'études sur le thème : Le bilinguisme kréyol-français en Haïti. Née des débats qui se sont tenus lors des Rencontres Nationales du CHF à Brens, dans le Tarn, en novembre 2018, cette journée a permis à plusieurs experts renommés du domaine de partager leurs connaissances et leurs expériences sur ce sujet primordial pour le développement harmonieux de la société haïtienne. Parmi les intervenants nous pouvons citer: Robert Berrouët-Oriol, Frantz Gourdet, Bartholy Pierre-Louis, Sylvie Croisy, Claude Calixte (à distance) et tous les invités qui ont enrichi le débat par leurs questions ou leurs suggestions.

Communiqué de Lyon Haïti Partenariats face aux évènements actuels en Haïti

Nous sommes très préoccupés par la situation qui sévit actuellement en Haïti depuis le 7 février, résultant de dysfonctionnements majeurs qui ont augmenté la pauvreté et les difficultés à vivre d’une grande partie de la population. Cette crise débouche sur des violences et des saccages de toutes sortes qui ne font qu’aggraver la détresse dans laquelle est plongé le peuple.

Nos partenaires et amis haïtiens sont affectés physiquement et moralement, et très gênés pour leurs déplacements, leurs activités professionnelles et associatives.

Nous demandons à tous les acteurs de la vie politique et économique du Pays de mettre en place une concertation nationale visant à établir un nouveau pacte social et à garantir la paix et la stabilité.

Consultez les "Echos de la presse haïtienne" sur ce site.

Concert Gospel du 15 décembre 2018

Les associations Lyon Haïti Partenariats et Cargalissen ont été très heureuses et vous remercient de votre présence au concert GOSPEL donné le samedi 15 décembre à 19 h au « Croiseur », 4 rue Croix Barret, Lyon 7e.

Pour en savoir plus ...

Trois soirées de décryptage à Lyon sur le réchauffement climatique et la COP 24

Changement climatique - Vers moins de consomation energetiqueLyon-Haïti Partenariats et le CEFREPADE sont heureux de vous inviter à la deuxième et à la troisième soirées de décryptage sur le réchauffement climatique et la COP 24. Du global au local, chaque soirée sera dédiée à un thème abordé pendant la COP : énergie, déchets, alimentation / agriculture.

Pourquoi se mobiliser ?

Programme des soirées

Suite à la première soirée

Intervention de Stanley Joachim, étudiant haïtien en sociologie à Lyon 2

Lyon-Haïti Partenariats modernise son logo

Après 7 ans de bons services, notre LOGO LHP vient de faire peau neuve : nous lui avons apporté plus de cohérence, et la nouveauté lui donne un petit air de jeunesse. Le bleu et le rouge de ses arcades sont là pour rappeler les couleurs du drapeau d’Haïti. Nous espérons que vous aimerez ce deuxième logo autant que le premier, en nous gardant votre confiance et, toujours, votre solidarité avec Haïti !

 

Page 1 of 8

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén