Projets et programmes

Le projet COMOSEH Vallue – modernisation de 3 écoles de Vallue

En mai 2015, une convention de partenariat a été signée entre le Collectif Haïti de France (CHF), le GRoupement des Éducateurs sans Frontières (GREF), Haïti Futur (HF), le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN), le syndicat haïtien REFERANS en vue « d’améliorer la qualité de l’enseignement en Haïti à partir de projets communs ». Par la suite, le GREF a déposé en 2016 auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), organisme décideur et financier, une note d’intention concernant un projet intitulé « COntribution à la MOdernisation du Système Educatif Haïtien » (COMOSEH), projet pilote portant sur 30 écoles réparties sur le territoire national. Cette note d’intention ayant été acceptée par l’AFD, le consortium élabore actuellement un dossier complet de demande de subvention qui sera déposé en mai 2017.

Lyon-Haïti Partenariats (LHP), membre du CHF, et l’Association des Paysans de Vallue (APV) en Haïti ont décidé de monter le projet COMOSEH Vallue (déclinaison locale du projet COMOSEH global) qui vise à moderniser les trois principales écoles de Vallue et donc à améliorer la vie scolaire de leurs élèves.

Lire la suite ici …

 

Nouvelles du parrainage de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue

Le parrainage a été lancé en octobre 2015. Au bout d’un an il avait été convenu avec notre partenaire haïtien de faire un premier bilan.

Premier bilan du parrainage

L’école a été gravement endommagée par l’ouragan Matthew. Un projet de reconstruction soutenu par LHP est en cours. L’APV aura besoin de notre soutien pour faire fonctionner l’école après rénovation.

L’école avant l’ouragan Matthew

L’école après l’ouragan Matthew

Voici trois témoignages d’élèves parmi les vingt qui nous ont été remis par le directeur de l’école, et notre réponse aux élèves:

Lettre d’une élève de l’ECGBV no 1

Lettre d’une élève de l’ECGBV no 2

Lettre d’une élève de l’ECGBV no 3

Réponse de LHP

Par ailleurs, un professeur haïtien extérieur à Vallue nous a adressé la lettre suivante

Témoignage d’un professeur haïtien

Faire un don :
Faire un don pour le parrainage de l’école

 

7e édition de la Foire de La Montagne à Vallue

Après la pluie, après Matthew … voici le beau temps, le soleil et la 7e édition de la Foire de La Montagne qui s’est tenue du 9 au 11 décembre à Vallue. Une nouvelle démonstration de la vitalité de ce village qui ne baisse définitivement jamais les bras. Lisez ce qu’en dit Abner Septembre, Conseiller et membre fondateur de l’Association des Paysans de Vallue dont LHP soutient les efforts depuis plusieurs années.

Bref compte-rendu

Et quelques images. LHP était présent.

 

Clôture du projet LET A VALLUE

Après son inauguration en août 2014, le projet LET A VALLUE a réalisé la mise en opérations de la laiterie par la mise en conformité du bâtiment, la formation du personnel et des éleveurs fournisseurs de lait, la résolution de deux problèmes majeurs apparus en cours de projet concernant une rareté d’eau de plus en plus sévère et la non-adaptation des appareils de production achetés en France au réseau électrique haïtien. Les objectifs du projet ayant été atteints, LHP et l’APV ont réalisé sa clôture au cours d’une mission de LHP à Vallue en août dernier.

Cliquez ici pour plus de détails

Lettres des élèves de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue

A l’occasion de l’Ecotour Solidaire de février 2016 organisé par LHP et le RENAPROTS, une rencontre entre les “écotouristes” et les professeurs de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue (ECGBV) s’est tenue le 17 février 2016. Lors de cette rencontre, 20 lettres d’élèves du secondaire ont été transmises à la Présidente de LHP. Nous reproduisons ci-dessous quelques extraits de ces lettres qui révèlent la soif d’apprendre et de réussir des élèves, ainsi que la réponse de la Présidente de LHP et un document synthétique décrivant le programme de parrainage des écoles par LHP.

Extrait des lettres des élèves

Réponde de LHP aux élèves de l’ECGBV

Informations sur le parrainage des écoles

Le projet de laiterie “LET A VALLUE”

La Laiterie de la Montagne a commencé à produire et à commercialiser ses produits à un rythme relativement modeste pour le moment. Deux problèmes majeurs constituent des freins que l’APV, avec l’aide de LHP, s’attache à lever: il s’agit d’une pénurie d’eau lors des saisons sèches de plus en plus sévères (probablement en lien avec le réchauffement climatique), et de la non-adaptation de certains équipements conçus pour une alimentation sous une fréquence de 50 Hz au réseau électrique d’Haïti alimenté sous 60 Hz. Pour faire face à ces problèmes, une extension du projet a été définie et justifie un besoin de financements supplémentaires à hauteur de 12 000 €.

Aidez-nous à réaliser la montée en charge de la Laiterie de la Montagne en faisant un don à LHP soit en utilisant le bouton “Faire un don” sur ce site, soit par chèque à l’ordre de Lyon-Haïti Partenariats à envoyer à Roger Blairon – 240 chemin du Bois de l’Herse – 69480 MORANCE. Mentionner “pour projet LET A VALLUE” au dos du chèque. Merci !

Projet LET A VALLUE

Notre matinée avec les “Linkmakers” de SOGELINK – Caluire, 25 septembre 2015

Créée en 2000 à Lyon, l’entreprise SOGELINK conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles métiers dans les domaines de l’échange dématérialisé de documents de chantiers et de la gestion de l’occupation du domaine public (réglementation routière, signalisation verticale…). La Fondation SOGELINK a été créée en 2010, année du séisme en Haïti : après avoir vu les conséquences de ce drame, les personnels ont collectivement décidé d’investir une partie des  bénéfices de leur entreprise dans l’aide humanitaire, plutôt que dans un repas ou une sortie pour eux-mêmes.

Pour plus de détails

Parrainage du secondaire à Vallue

L’importance de l’éducation est primordiale, « il n’y a pas de développement sans école ». Ainsi, l’APV appuie les 14 écoles « fondamentales » (primaires) « communautaires » (privées) de la région, en les aidant à obtenir du matériel et en facilitant la formation des enseignants notamment au moyen de tableaux numériques interactifs.

Parmi ces écoles, l’Ecole Gérard Baptiste de Vallue (ECGBV) est la plus ancienne et la seule, dans un rayon de 10 km, qui offre les classes du Secondaire (355 élèves en 2015, dont 51 en Secondaire).

Il vous est proposé de participer à cet effort d’éducation en partageant avec l’APV les frais correspondant à ces classes du secondaire, par un parrainage collectif de leurs élèves.

Pour plus de détails