Projets et programmes

Trois soirées de décryptage à Lyon sur le réchauffement climatique et la COP 24

Changement climatique - Vers moins de consomation energetiqueLyon-Haïti Partenariats et le CEFREPADE sont heureux de vous inviter à trois soirées de décryptage sur le réchauffement climatique et la COP 24. Du global au local, chaque soirée sera dédiée à un thème abordé pendant la COP : énergie, déchets, alimentation / agriculture.

Pourquoi se mobiliser ?

Programme des soirées

 

Résultats de l’enquête pour le projet CHANGECLIM-LHP

Dans la suite des actions pour le projet CHANGECLIM-LHP nous sommes heureux de vous présenter les résultats de l’enquête à laquelle plusieurs d’entre vous ont répondu.

Résultats de l’enquête

 

Premières conférences dans le cadre du projet CHANGECLIM-LHP

Lyon Haïti Partenariats (LHP) et le CEFREPADE oeuvrent pour la solidarité internationale avec Haïti. LHP a été choisie par l’Union Européenne dans le cadre du programme Frame Voice Report! Nos associations se mobilisent pour proposer un nouvel éclairage sur le réchauffement climatique en Auvergne-Rhône-Alpes et en Haïti, et annoncent leurs premières conférences dans le cadre du projet CHANGECLIM-LHP.

Premières conférences ChangeClim-LHP

Enquête préliminaire pour le projet CHANGECLIM-LHP

Notre association a répondu à un appel à projet de l’Union Européenne via RESACOOP et nous avons eu l’honneur d’être retenus. A cet effet nous sollicitons quelques minutes de votre temps pour répondre à 3 questions, notamment en cochant les cases des ODD que vous estimez les plus importants.

N’hésitez pas à faire tourner ce questionnaire autour de vous jusqu’au 30 septembre.

Plus nos réponses seront nombreuses, meilleure sera notre action !

Cliquez ici pour répondre au questionnaire

Merci à tous,

Marguerite VERMANDE

Présidente de Lyon Haïti Partenariats

Le Parrainage avant et après l’ouragan Matthew

Le parrainage collectif d’une Ecole à Vallue (Haïti) a été initié en octobre 2015 à la demande de notre partenaire, l’Association des paysans de Vallue (APV), qui rencontrait de graves difficultés financières pour couvrir les frais de scolarité des classes secondaires de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue (ECGBV). Nous vous proposons ci-dessous une rétrospective du déroulement de cette opération depuis cette date avec un zoom sur son évolution après le passage destructeur de l’ouragan Matthew en octobre 2016.

Parrainage avant et après Matthew

Voici le témoignage de Wilson Faustin, ancien élève de l’ECGBV, actuellement en Service Civique de Réciprocité auprès de Lyon-Haïti Partenariats :

Témoignage de Wilson Faustin

Soutenez nous :
Faire un don pour le Parrainage de l’école

Le projet COMOSEH Vallue – modernisation de 3 écoles de Vallue

En mai 2015, une convention de partenariat a été signée entre le Collectif Haïti de France (CHF), le GRoupement des Éducateurs sans Frontières (GREF), Haïti Futur (HF), le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN), le syndicat haïtien REFERANS en vue « d’améliorer la qualité de l’enseignement en Haïti à partir de projets communs ». Par la suite, le GREF a déposé en 2016 auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), organisme décideur et financier, une note d’intention concernant un projet intitulé « COntribution à la MOdernisation du Système Educatif Haïtien » (COMOSEH), projet pilote portant sur 30 écoles réparties sur le territoire national. Cette note d’intention ayant été acceptée par l’AFD, le consortium a ensuite déposé un dossier complet de demande de subvention auprès de l’AFD qui l’a acceptée et a attribué à ce projet une subvention de 345 000 € sur un budget total de 971 200 €.

Lyon-Haïti Partenariats (LHP), membre du CHF, et l’Association des Paysans de Vallue (APV) en Haïti ont décidé de monter le projet COMOSEH Vallue (déclinaison locale du projet COMOSEH global) qui vise à moderniser les trois principales écoles de Vallue et donc à améliorer la vie scolaire de leurs élèves.

Cliquez ici pour plus de détails

 

Nouvelles du parrainage de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue

Le parrainage a été lancé en octobre 2015. Au bout d’un an il avait été convenu avec notre partenaire haïtien de faire un premier bilan.

Premier bilan du parrainage

L’école a été gravement endommagée par l’ouragan Matthew. Un projet de reconstruction soutenu par LHP est en cours. L’APV aura besoin de notre soutien pour faire fonctionner l’école après rénovation.

L’école avant l’ouragan Matthew

L’école après l’ouragan Matthew

Voici trois témoignages d’élèves parmi les vingt qui nous ont été remis par le directeur de l’école, et notre réponse aux élèves:

Lettre d’une élève de l’ECGBV no 1

Lettre d’une élève de l’ECGBV no 2

Lettre d’une élève de l’ECGBV no 3

Réponse de LHP

Par ailleurs, un professeur haïtien extérieur à Vallue nous a adressé la lettre suivante

Témoignage d’un professeur haïtien

Faire un don :
Faire un don pour le parrainage de l’école

 

7e édition de la Foire de La Montagne à Vallue

Après la pluie, après Matthew … voici le beau temps, le soleil et la 7e édition de la Foire de La Montagne qui s’est tenue du 9 au 11 décembre à Vallue. Une nouvelle démonstration de la vitalité de ce village qui ne baisse définitivement jamais les bras. Lisez ce qu’en dit Abner Septembre, Conseiller et membre fondateur de l’Association des Paysans de Vallue dont LHP soutient les efforts depuis plusieurs années.

Bref compte-rendu

Et quelques images. LHP était présent.

 

Clôture du projet LET A VALLUE

Après son inauguration en août 2014, le projet LET A VALLUE a réalisé la mise en opérations de la laiterie par la mise en conformité du bâtiment, la formation du personnel et des éleveurs fournisseurs de lait, la résolution de deux problèmes majeurs apparus en cours de projet concernant une rareté d’eau de plus en plus sévère et la non-adaptation des appareils de production achetés en France au réseau électrique haïtien. Les objectifs du projet ayant été atteints, LHP et l’APV ont réalisé sa clôture au cours d’une mission de LHP à Vallue en août dernier.

Cliquez ici pour plus de détails

Lettres des élèves de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue

A l’occasion de l’Ecotour Solidaire de février 2016 organisé par LHP et le RENAPROTS, une rencontre entre les “écotouristes” et les professeurs de l’Ecole Communautaire Gérard Baptiste de Vallue (ECGBV) s’est tenue le 17 février 2016. Lors de cette rencontre, 20 lettres d’élèves du secondaire ont été transmises à la Présidente de LHP. Nous reproduisons ci-dessous quelques extraits de ces lettres qui révèlent la soif d’apprendre et de réussir des élèves, ainsi que la réponse de la Présidente de LHP et un document synthétique décrivant le programme de parrainage des écoles par LHP.

Extrait des lettres des élèves

Réponse de de LHP aux élèves de l’ECGBV

Informations sur le parrainage des écoles